Matthieu M. - Publié le 13 juin 2020
SANTÉ - 120 personnes vont être accueillies dans ce village unique en France. On vous fait visiter !
En France, 900 000 personnes environ sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. En 2020, nous devrions atteindre la barre du million de cas. C'est pour faire face à ces chiffres en croissance que le premier village conçu pour les malades d'Alzheimer a vu le jour près de Dax. Dispositif unique, il vient tout juste d'ouvrir ses portes. Découvrez à quoi il ressemble dans la vidéo juste en dessous :
"Pas de blouse blanche visible" au village landais
Inspiré du village Alzheimer d'Hogewey aux Pays-Bas, le Village Landais Alzheimer est un projet initié par l'ancien député landais Henri Emmanuelli. Après des travaux commencés en avril 2018, la structure a ouvert ses portes début 2020. Conçue pour accueillir 120 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, "quel que soit le stade d'évolution de la maladie, dont dix patients de moins de 60 ans et 12 en accueil de jour", précise un communiqué.
Alors à quoi ça ressemble un village Alzheimer ? Réponse de Xavier Fortinon, président du département des Landes : "pas de blouse blanche visible mais une approche non-médicamenteuse, un environnement sécurisé au sein de petites unités d'habitation. Et dans un espace organisé en forme de bastide, un café-restaurant, une salle de spectacle, un magasin d'alimentation ou encore un salon de coiffure. Un lieu ouvert sur la vie et sur la ville."
16 maisons pour accueillir 120 patient-es
Pour permettre aux malades de continuer à vivre une vie "normale", le village mise sur un dispositif qui rappelle les repères quotidiens des personnes en maintenant notamment des rapports sociaux entre les résidents et leur famille.
Le village s'étend sur un parc de 5 hectares et compte 4 quartiers dans lesquels se trouvent 16 maisonnées de 300 m2. Chaque unité d'habitation accueillent 7 ou 8 résidents. Afin de maintenir les capacités cognitives des patients, un potager leur permet de pratiquer le jardinage et une mini-ferme de s'occuper des animaux.
À cause de l'épidémie, seuls 32 résidents ont pu s'installer sur place. En septembre 2020, le village landais devrait recevoir l'ensemble des patients, le personnel soignant ainsi que les bénévoles. Une initiative qui espérons le, se développera sur l'ensemble du territoire.