Marie Tétrel - Publié le 19 juin 2020
ENVIRONNEMENT - Sur son trajet à vélo, Nathalie n'en peut plus. Alors elle décide de ramasser les détritus et poste le résultat de sa pêche désastreuse sur Facebook.
“Voilà à quoi je me suis occupée pendant le confinement, en rentrant du travail à vélo. Récupérer les déchets jetés par les fenêtres sur la route de la forêt entre Ahuillé et Laval. Et le pire c'est que ça continue ! Ça me dégoûte.” C'est sur Facebook que Nathalie a posté son coup de gueule. Et son post est illustré de photos représentant la montagne de détritus collectés en seulement quatre soirs : canettes, bouteilles de vin, paquets de cigarettes et mégots, papiers de bonbons, mouchoirs… le tout réuni sur une grande bâche au milieu de son jardin.
Des initiatives à développer en France
Son post et ses vidéos ont été vus presque 30 000 fois depuis leur publication, le 7 juin 2020. Et il faut dire que la quantité de déchets ramassée par Nathalie a fait réagir plus d'un-e internaute. Quand certain-es déplorent la situation, d'autres expliquent qu'ils vivent la même chose près de chez eux. "Si vous avez une idée pour que cela s'arrête, je suis preneuse", interroge l'habitante de la Mayenne sur Facebook.
C'est en réalité sur toute la France que l'on retrouve des détritus aussi bien en bord de route que sur la plage ou en pleine nature. D'autres particuliers prennent aussi l'initiative d'organiser des opérations pour nettoyer collectivement la nature. Une famille a relevé le défi de ramasser les déchets du lac d'Annecy. D'autres se retrouvent sous forme d'associations. C'est le cas notamment de l'association Clean my calanques de Marseille ou de la World Clean Up Day.