Marie Tétrel - Publié le 13 avril 2017
DECORATION - Après le Hygge, venu du Danemark, voici le Lagom, plus minimaliste. L'art du bien vivre à la suédoise qui débarque dans les maisons françaises.
Oubliez le Hygge, l'art du bien-vivre à la danoise et sa prononciation imprononçable (on dit hu-gueu).
Venu tout droit de Suède, le Lagom est présenté comme la nouvelle tendance 2017 par la presse britannique.
“Ni trop, ni trop peu, c'est le juste milieu”, voilà la philosophie qui rythme la vie des Suédois.
Pas un mot plus haut que l'autre, rester humble en toute circonstance, se préoccuper de l'environnement... Plus qu'un mode de vie, c'est surtout un trait de caractère qui définit nos voisins les Nordiques, et qui séduit de plus en plus le reste de la planète.
Le Lagom se ressent aussi dans les intérieurs suédois. Tendant vers le minimalisme, la décoration se veut apaisante, pour que l'on se sente bien chez soi.
Nehal Shaaban, décoratrice d'intérieur, s'est rendue quelques mois en Suède pour s'intéresser à la décoration scandinave. “ Certains diront que c'est ennuyeux. Pour ma part, je pense que le Lagom est assez intéressant, cela nous évite de « sur-consommer », d'aller dans l'excès.”
Voici quelques pistes d'inspiration pour faire entrer le Lagom chez vous.
La décoration Lagom : épurée et de qualité
Selon Nehal Shaaban, “l'idée est d'avoir un intérieur épuré et fonctionnel”. Finies donc les collections en tout genre, préparez vous à faire un grand tri dans vos affaires.
Profitez-en pour donner ou vendre vos objets qui vous seront désormais inutiles, mais gardez ce qui vous semble être essentiel.
Aux oubliettes également la décoration tape-à-l'oeil, nos voisins du Nord préfèrent les objets sobres et les couleurs pastels.
Il est conseillé par exemple de mettre en valeur un très bel objet, comme une lampe, sa seule présence suffisant à parfaire la décoration.
Les Suédois portent une extrême attention aux produits qu'ils achètent. La décoratrice d'intérieur conseille :“privilégiez la qualité à la quantité”. Favorisez donc des matières nobles, aux filières certifiées.
Pour aller plus loin : cultiver son potager
La philosophie Lagom, c'est aussi se préoccuper de son alimentation. Certains nordiques sont même adeptes du slow food, un mouvement « écogastronomique » qui encourage les uns et les autres à se réapproprier les plaisirs de la table, tout en protégeant l'environnement.
Pour maîtriser sa consommation, pourquoi ne pas avoir son propre potager ?
Même si vous mangez beaucoup de légumes, avec le Lagom vous pouvez parfois vous accorder une bonne pizza faite maison. Car comme le conclut Nehal Shaaban : “je pense qu'il faut savoir aller à l'essentiel et quand même se faire plaisir de temps en temps”.