Marie Tétrel - Publié le 8 avril 2017
CONSTRUCTION - Un système sans clou, ni vis, ni colle, à monter comme un jeu intuitif et logique, c'est la promesse de la start-up française.
Allier innovation et ambition économique au profit de l'environnement, c'est le défi que s'est lancé la start-up française Brikawood, située dans le département de l'Ariège.
Leur innovation est là : des briques de bois à assembler pour construire facilement et rapidement des maisons passives, totalement écologiques et à bas prix.
Une construction en briques en bois
Le système est simple. Les briques sont composées de 4 éléments tout en bois de Douglas, un bois résineux résistant aux insectes et aux intempéries. Elles sont assemblées en « queue d'aronde » et par emboîtement, comme un jeu de construction, donnant ainsi une rigidité mécanique à l'ensemble.
Pas besoin d'être grand bricoleur pour se lancer dans la construction d'une de ces maisons.
L'entreprise propose des kits à partir de 1070€ le m2, soit environ 20% moins cher qu'une maison passive traditionnelle.
Ces kits comprennent tout le nécessaire pour construire une structure : du studio (20m2) à la grande maison disposant de 3 chambres (120m2). Et pour monter la maison, il suffit d'un masset en caoutchouc et une visseuse. Toutefois, si besoin, des monteurs agréés sont également mis à disposition par la Start-up.
Résultat : la réalisation d'une telle structure est 2 à 3 fois plus rapide que pour une construction conventionnelle.
Maison passive
Ce mode de construction est très isolant car il supprime tous les ponts thermiques, grâce à sa structure continue.
Cette isolation, associée à du double ou triple vitrage, ainsi qu'à une ventilation mécanique contrôlée (VMC) vont permettre de fait chuter le montant de la facture de chauffage, voire de la supprimer totalement.
L'entreprise, qui tend vers le zéro-déchet, propose même à ses clients une isolation thermique hautement performante utilisant des copeaux de bois qui viennent directement des chutes récupérées à l'usine.
Si vous souhaitez garder votre maison actuelle et la transformer, voici l'exemple d'une étable bretonne transformée en maison passive !