Castorama avec la Rédaction - Publié le 24 juillet 2020
BAIGNADE - Avec ses bulles bien chaudes, le spa peut s'installer partout et très facilement pour une pause bien-être.
Article mis à jour le 29 juin 2023
Le spa gonflable, appelé aussi jacuzzi, est un bain d'eau chaude bouillonnante fourni par un système de pompes hydrauliques. Quel plaisir de s'y détendre après une journée chargée. Vous hésitez à en acquérir un ? Voici 4 raisons de s'offrir un spa, en version gonflable !
C'est très facile à installer
Concernant l'installation, elle est très rapide. "Il suffit de brancher la pompe pour gonfler le spa, de le remplir d'eau et le tour est joué", résume Julie Boudaliez, responsable de Marché - Jardin chez Castorama. Sur certains modèles, un manomètre vous indique la bonne pression des boudins. En une poignée d'heures seulement, votre spa est prêt à être utilisé !
On peut l'installer partout
Un spa gonflable est auto-portant. Vous n'avez qu'à l'installer sur une surface plane. Cela peut être tout simplement sur votre pelouse.
Le poser sur une terrasse est aussi possible, comme ici :
Vous pouvez même construire une terrasse en bois autour de votre spa, comme l'a fait ce bricoleur, qui a même fabriqué un couvercle coulissant !
Dernière option : l'installer à l'intérieur, dans une véranda par exemple. Dans ce cas, Julie Boudaliez vous recommande de surveiller l'hygrométrie de la pièce (l'utilisation d'un spa dégage de l'humidité dans l'air ambiant).
Avant de le gonfler, trouvez la place idéale pour installer votre spa. Cette étape vous évitera de devoir déplacer votre matériel et de l'abîmer.
On peut l'utiliser toute l'année
Durant les chaudes journées d'été, votre spa pourra servir de piscine aux enfants ! Le soir, vous y reprendrez vos quartiers pour vous prélasser...
Mais contrairement à une piscine gonflable, vous pouvez utiliser votre spa toute l'année. "Les matériaux sont conçus pour résister au mauvais temps. Le spa peut être laissé dehors, recouvert de sa couverture", précise Julie Boudaliez.
Comme l'eau est chauffée (jusqu'à 40°C), pas de frissons si vous décidez de vous baigner à l'arrière-saison.
C'est un petit plaisir luxueux pour quelques centaines d'euros
Le spa gonflable est un petit plaisir que l'on peut s'offrir à partir de 299 euros. Certains modèles, disposant de multiples fonctions (multijet, éclairage, connecté...) seront plus onéreux mais toujours bien moins chers qu'un jacuzzi avec coque rigide pour une installation plus rapide.
"Concernant l'entretien et les factures d'énergie, comptez entre 150 et 300 euros à l'année", estime Julie Boudaliez.
Retrouvez également nos conseils pour parfaire l'ambiance spa et détente, avec les éclairages et le mobilier adapté.
Et l'écologie dans tout ça ?
Sachez qu'il existe des bonnes pratiques à adopter pour réduire votre consommation sans pour autant réduire votre confort. Entre une installation à l'abri, un entretien quotidien de l'eau, bien se rincer avant, baisser la température, mettre une bâche isolante... Vous pouvez retrouver tous nos conseils d'expert pour garder une qualité d'eau propre le plus longtemps possible et éviter le gaspillage.