Octavie Saulais - Publié le 21 juillet 2020
ÉCONOMIE D'ÉNERGIE - Des chercheurs ont mis au point un système permettant de remplir des fenêtres d'eau pour rafraîchir les maisons.
Quand il fait trop chaud, le premier réflexe est d'allumer la climatisation pour rafraîchir une pièce. Le problème, c'est qu'une telle installation est très polluante et vraiment pas écolo.
Pour y remédier, le Dr Matyas Gutai et son équipe de recherche de l'université de Loughborough au Royaume-Uni se sont penchés sur la question et ont découvert que si l'on remplit d'eau l'espace entre les deux verres d'une fenêtre, alors celle-ci devient rafraîchissante. De plus, leur système mis au point n'est pas gourmand en énergie.
De l'eau pour rafraîchir sa maison sans réchauffer la planète
Leur innovation consiste à relier les panneaux de fenêtres remplies d'eau à un réservoir de stockage à l'aide de tuyaux dissimulés dans les murs. La mince couche d'eau absorbe alors la chaleur du soleil et la chaleur intérieure avant d'être évacuée via les tuyaux et remplacée par de l'eau fraîche. Sa transparence laisse en outre passer la lumière du soleil.
Selon les chercheurs, ce processus permet d'économiser de l'énergie car l'absorption et le pompage de l'eau consomment beaucoup moins d'énergie que les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
"Une opportunité pour construire durablement"
Ce système appelé "WFG" (Water-Filled Glass) permettrait d'économiser l'énergie dans toutes les grandes régions habitées (toutes les régions climatiques sauf les régions polaires) jusqu'à 72% par rapport au double vitrage et jusqu'à 61% par rapport au triple vitrage. Ces chiffres ont été mis en lumière grâce à des tests effectués dans chaque région.
Selon le Dr Gutai lui-même : "le verre est actuellement un handicap dans les bâtiments car il compromet la consommation d'énergie, le confort thermique, l'acoustique et d'autres aspects. La WFG change ce paradigme et transforme le verre en une opportunité pour la construction durable."
Le but du Dr Gutai aujourd'hui ? Commercialiser le produit et favoriser les rénovations énergétiques.