Matthieu M. - Publié le 6 août 2020
ÉCOLOGIE - La cabane au fond du jardin devient de plus en plus populaire. Voici ce qu'il faut faire pour une expérience réussie.
Pour un événement ponctuel ou pour vous passer de chasse d'eau de façon définitive, vous avez peut-être envisagé d'installer des toilettes sèches dans votre jardin ? Ces toilettes écolos qui fonctionnent sans eau peuvent même nourrir votre jardin en produisant du compost.
C'est aussi une solution pour installer des toilettes facilement puisqu'aucun gros travaux n'est nécessaire. Pratique ! Mais attention à ne pas vous lancer dans la grande aventure des toilettes sèches sans avoir quelques bases.
Tous les jardins peuvent-ils accueillir des toilettes sèches ? Pour la journaliste Patricia Beucher, journaliste et autrice de Construire des toilettes sèches à compost (Ed. Ulmer, 2017), la réponse est oui à condition de disposer d'au moins 100 m2 de terrain “pour un usage régulier”. En effet, votre jardin doit être suffisamment grand pour pouvoir accueillir une aire de compostage, comme le rappelle Sylvain Réau, gérant de la société Toilettes and Co, entreprise de vente, location et services de toilettes sèches.
L'aire de compostage : guide de bonnes pratiques
Le sit du Réseau Assainissement Écologique (RAE) met à disposition un document qui détaille les bonnes pratiques concernant l'installation d'une aire de compostage dans son jardin. Parmi les recommandations concernant les dimensions d'une aire, “3 bacs de 1 m3 chacun devraient suffire pour une famille de 4-5 personnes utilisant un système de toilettes à litière et mélangeant vidanges de toilettes sèches et déchets organiques de cuisine et de jardin dans les mêmes composteurs.”
Du côté de l'emplacement, le RAE recommande d'installer les bacs de compostage sous un arbre, “qui les protègera des grosses chaleurs de l'été”. Important également, si le terrain est en pente : prévoir de construire une petite plateforme avec une rigole “pour détourner les eaux de ruissellement” en cas de pluie, qui pourraient abîmer le compost.
Quel type de toilettes sèches installer dans son jardin ?
Reste à savoir, si vous comptez construire vos toilettes sèches par vous-même ou bien les acheter toutes faites, prêtes à l'emploi. Sachez, pour commencer, qu'il existe deux types de toilettes sèches :
- les toilettes à sciure, où les selles et l'urine sont mélangés dans un même récipient (Si vous faites appel à un professionnel, “une cabine de toilettes sèches coûte entre 1500 et 2000 euros”, explique Sylvain Réau)
- les toilettes à séparation, où l'urine est séparée des selles (mais ce système est plus compliqué à installer et plus cher, Sylvain Réau ne le conseille pas dans un jardin).
Ces toilettes vous coûteront nettement moins chers, si vous les construisez vous-même. Voici un tutoriel vidéo pour vous donner un avant-goût de la marche à suivre :
Et que dit la réglementation concernant l'installation de toilettes sèches dans le jardin ?
Selon le site 60 millions de consommateurs, en principe aucune déclaration préalable n'est nécessaire lors de la mise en place de toilettes sèches. “Cependant, si vous souhaitez installer des toilettes extérieures, il peut être nécessaire d'obtenir un permis de construire si la construction excède les dimensions fixées par l'article R.421-2 du code de l'urbanisme (12 m de hauteur et 5 m² de superficie).” De très grandes toilettes en somme !
Moins d'entretien que des toilettes à eau
Une fois installées dans votre jardin, attention à ne pas négliger l'entretien. Un système à litière nécessite un ménage régulier ainsi que de vérifier l'approvisionnement en copeaux. Sans oublier la vidange dans le composteur. Pourtant, Sylvain Réau l'assure, “cela demande moins d'entretien que les toilettes à eaux, à cause du problème du tartre en moins notamment.”
Dernier conseil, évitez d'installer votre cabine en plein soleil, l'été avec l'effet de serre, il y fait chaud. Alors en fonction du temps que vous comptez rester sur le trône, cela peut devenir plus ou moins agréable…
Enfin, si votre jardin est vraiment trop petit ou que vous n'avez pas d'accès à l'extérieur, pourquoi ne pas installer des toilettes sèches… d'intérieur ! À Bordeaux, 35 bénévoles testent les toilettes sèches en appartement, on vous en parle juste ici.