Matthieu M. - Publié le 7 août 2020
CHALEUR - Pergola, haie, plantes grimpantes : voici comment se rafraîchir autour de la maison en période de canicule.
Mis à jour le 5 avril 2023.
La construction d'îlots de fraicheur, des lieux de rafraîchissement, est devenue un enjeu central pour les villes en matière de lutte contre les fortes chaleurs. Espaces verts, jeux d'eau, brumisateurs, tous les moyens sont bons pour protéger les citadins de la canicule.
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez, vous aussi, créer un îlot de fraicheur autour de votre maison. L'Agence de la transition écologique (ADEME) a partagé des idées d'aménagement pour se rafraichir à domicile, sans climatisation !
Comment créer un îlot de fraîcheur chez soi ?
Plusieurs aménagements dans le jardin peuvent rafraîchir la maison :
- créer une pergola pour abriter la terrasse du soleil. Pour vous aider à choisir la vôtre, c'est ici !
- installer un écran de plantes grimpantes le long d'une véranda. Et si vous ne savez pas comment en installer une, voici notre rubrique dédiée "installer une véranda".
- faire pousser une haie "pour faire écran aux rayons du soleil à l'ouest et faire de l'ombre tout en laissant l'air circuler", rappelle l'ADEME. Retrouvez ici quels arbustes choisir pour créer une clôture végétale.
- planter un arbre devant une baie vitrée (ou bien n'importe où ! les arbres créent de l'ombre et de la fraîcheur).
- côté terrasse, l'ADEME recommande les terrasses en bois en évitant au maximum le béton qui stocke davantage la chaleur.
- arroser la terrasse et les plantes le soir (sauf en période de sécheresse) pour rafraîchir l'atmosphère autour de la maison.
- Enfin, ce n'est pas l'ADEME qui le dit mais de nombreux experts : les points d'eau sont aussi de formidables sources de rafraîchissement pour un milieu. On ne parle pas forcément d'une piscine, attention, plutôt d'une mare ou d'un bassin.