Marie Tétrel et Emmanuel Chirache - Publié le 10 août 2020
JARDIN - À cause des fortes chaleurs, certains départements prennent régulièrement des arrêtés interdisant l'utilisation de l'eau dans les jardins des particuliers.
Mis à jour le 19 juillet 2022.
Chaque année, les épisodes de canicule ou de sécheresse se multiplient, et de plus en plus tôt. A tel point qu'en 2022, Météo France a revu à la hausse les normales saisonnières : "Chaque décennie depuis 1970 est plus chaude que la précédente", commente le service officiel de météorologie, qui publie en ce moment tous les jours la carte de la canicule dans le pays, afin que chacun puisse suivre son évolution.
Côté jardin, cela signifie que les plantes souffrent du manque d'eau à cause des fortes chaleurs. Et puisque la pelouse grille : il est tentant d'arroser plus que d'habitude... Mais pouvez-vous utiliser l'eau comme bon vous semble pour maintenir sa jolie couleur verte ?
Des arrêtés préfectoraux limitent ou interdisent l'utilisation de l'eau
En fonction du niveau de sécheresse, certains départements sont placés en alerte et les préfets produisent des arrêtés de restriction d'eau et de son usage, en application de l'article L.211-3 II-1° du code de l'environnement. Sur le site Propluvia du ministère de la Transition écologique, il est possible de consulter la carte interactive de ces arrêtés, qui sont toujours provisoires et proportionnels au niveau de vigilance.
Si les habitants de certains territoires (en gris sur la carte) sont juste incités à faire des économies d'eau, d'autres (en jaune, en orange) ne peuvent utiliser l'eau que dans certaines conditions, par exemple à des horaires précis, le matin ou le soir. Les départements en rouge sont, quant à eux, en crise et "seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)".
Comment s'occuper de son jardin avec peu ou pas d'eau ?
Arrosez moins souvent, mais en grandes quantités
C'est l'un des principes de base du jardinage en période de pénurie, rappelé par les préfectures dans des prospectus locaux. Il faut absolument réduire les arrosages, quitte à le faire de manière plus intense, car il pénétrera davantage et limitera l'évaporation.
Arrosez le matin très tôt ou le soir très tard
Si vous avez le droit d'utiliser l'eau dans votre jardin, "privilégiez l'arrosage tard le soir ou très tôt le matin. Si vous arrosez en plein soleil, l'eau ne va pas avoir le temps d'entrer dans la terre et va s'évaporer directement", indique Virginie, responsable végétaux chez Castorama à Antibes dans notre article Comment protéger votre jardin en période de canicule ?
Utilisez des arrosages économes : gel, goutte à goutte, oyas
Autre réflexe de bon sens, privilégiez des arrosages économes, surtout ceux qui ne se font pas en plein air, mais directement au pied des plantes, comme le système de goutte à goutte, la méthode des oyas ou encore du gel d'arrosage que vous pouvez fabriquer vous-mêmes. Vous pouvez compléter ces méthodes par l'utilisation de granulés rétenteurs d'eau.
N'arrosez pas votre pelouse !
Si votre pelouse est grillée, vous pouvez également suivre nos conseils pour lui refaire une santé, mais sachez que votre gazon repartira de lui-même à la prochaine pluie. Et pour éviter d'utiliser l'eau potable, pensez à installer un récupérateur d'eau de pluie pour faire des réserves lors de la prochaine averse !
Récupérez votre eau de pluie ou de rinçage
Pour arroser vos plantes sans gaspiller d'eau, il est tout à fait possible d'installer un récupérateur d'eau de pluie ou, s'il ne pleut pas assez, d'utiliser de l'eau de récupération qui peut provenir de différentes sources :
- L'eau de rinçage des légumes
- L'eau du bac du sèche-linge
- L'eau de cuisson des légumes
- L'eau d'un puits
Cette eau de récupération n'est pas potable, en revanche elle peut servir à arroser les plantes. L'eau de pluie, elle, peut servir à ces différents usages :
- l'arrosage des plantes ainsi que des fruits et légumes de votre potager, que vous pouvez consommer par la suite
- rincer vos outils après leur utilisation
- laver votre mobilier de jardin
Pratiquez le paillage et faites de l'ombre à vos plantes
Le dicton dit qu'un paillage vaut dix arrosages ! Sans doute est-ce un brin exagéré mais pas si loin de la réalité quand on voit les vertus du paillage sur la pousse des plantes. Cette technique permet en effet d'enrichir le sol, d'éviter une érosion trop rapide et de réduire l'évaporation de l'eau.
Par ailleurs, une autre façon d'optimiser son arrosage, c'est tout simplement de déplacer vos plantes en pot, qui consomment beaucoup d'eau, à l'ombre ou dans un endroit frais quand c'est possible. Si vous ne pouvez pas les déplacer, à vous de chercher comment les protéger du soleil (drap, auvent, tonnelle...).
Plantez des plantes qui aiment la sécheresse
Enfin, pour éviter les ennuis liés à la pénurie d'eau, vous pouvez d'ores et déjà vous adapter en optant pour l'aménagement d'un jardin méditerranéen. L'article en lien vous expliquera tout, mais voici déjà une liste de plantes qui permettent d'en composer un :
- Les cyprès
- Les oliviers
- Les palmiers
- Les arbousiers
- Le laurier rose
- La lavande
- L'agapanthe
- Le mimosa
- Les plantes couvre-sol comme l'achillea crithmifolia et le phyla nodiflora, ou encore la piloselle ou la potentille, aux jolies fleurs jaunes.
- Les plantes aromatiques, thym, origan, romarin...
- Les agrumes : citronniers, orangers, clémentiniers...
Mais si vous n'êtes pas d'humeur méditerranéenne, voici également quelques exemples de plantes non-méditerranéennes adaptées à un jardin sec :
- l'aster des Alpes : coussin végétal trapu, plaqué au sol (condense l'humidité, ce qui est bénéfique pour les plantes voisines) avec de grandes marguerites mauves, roses ou blanches,
- aubriète : vivace formant des coussins élégants avec des fleurs allant du rose au bleu violacés (condense aussi l'humidité au sol),
- iris des jardins : nombreuses variétés qui fleurissent en juin, arrosage inutile voire nocif,
- lys de Guernesey : originaire d'Afrique du Sud, fleurs roses tendres entre septembre et novembre, feuillage après la floraison ou au printemps,
- heuchère dorée : fleurettes minuscules, résiste à la sécheresse mais préfère l'ombre.