Lisa Hör et Mademoiselle Claudine - Publié le 26 août 2020
DIY - Pour transformer une simple bouteille de jus de fruit en carafe déco, il suffit de quelques jolis nœuds.
Une belle déco est aussi faite de petites choses simples. Comme une carafe en verre, sublimée par un motif tissé en raphia, pour habiller une table. C'est encore mieux si cette carafe est une bouteille de jus de fruit en verre, sauvée de la poubelle.
Suivez le tutoriel concocté par Eloïse, du compte Instagram Mademoiselle Claudine. Vous prendrez peut-être tellement goût à cette activité détente - croiser, nouer, couper les fils, que vous aurez envie de réaliser une série de verres assortis.
Fiche tuto
Outils et matériaux pour customiser une carafe avec du raphia
- Du raphia naturel
- Des ciseaux
- 1 bouteille de jus de fruit en verre
- Des verres à moutarde
- Du ruban de masquage
Tutoriel pour réaliser une carafe bohème
1 - Commencer par prendre 3 brins de raphia assez longs pour réaliser un nœud en surliure pour les réunir.
Puis, prendre un autre brin de raphia pour faire une boucle sur les 3 brins du départ, en maintenant une extrémité du dernier brin vers le haut, avec le pouce.
2 - Avec l'autre extrémité du dernier brin de raphia, enrouler tous les morceaux de raphia.
3 - Pour finir le nœud, passer la deuxième extrémité dans la boucle que vous avez maintenu au départ.
4 - Tirer sur les deux extrémités du dernier brin. Le nœud sera caché sous l'enroulement que vous avez créé.
5 - Couper la partie qui dépasse du brin du nœud.
6 - Faire une tresse avec les 3 brins de raphia du départ à partir du nœud.
7 - Prendre un nouveau morceau de raphia en son milieu en créant une boucle, et passer les deux extrémités dans la boucle, afin de créer un nœud sur un brin de raphia qui appartient à la tresse.
8 - Puis continuer la tresse. Réaliser ces deux dernières étapes de manière régulière, jusqu'à ce que la tresse fasse tout le tour de la bouteille.
9 - Une fois la longueur voulue atteinte, faire un nœud pour arrêter la tresse.
10 – Pour fermer la tresse, réaliser à nouveau un nœud en surliure (voir étapes 1 à 5) ou faire un nœud classique.
11 - Placer la tresse sur le haut de la bouteille. Pour faciliter les étapes suivantes, fixer chaque élément sur la bouteille avec du ruban de masquage pour éviter qu'ils ne bougent.
12 - Ajouter un peu en dessous de la tresse un nouveau brin de raphia de manière transversale, qui fait le tour de la bouteille. Mais ne pas faire de nœud pour faciliter la prochaine étape.
13 - Passer les brins de raphia qui dépassent de la tresse en croix tout le long de la bouteille, en passant un brin dessus, un brin dessous le brin de raphia transversal. Là aussi, fixer les brins de raphia avec du ruban de masquage pour les maintenir en place.
14 - faire un nœud avec le brin transversal qui fait le tour de la bouteille.
15 - Réaliser les étapes 11 à 14 une nouvelle fois, un peu plus bas sur la bouteille. Vous pouvez aussi les réaliser 3 fois pour un effet plus dense. Une fois arrivé au bas de la bouteille, faire un nœud pour réunir les différents brins de raphia par deux. Si vous avez un nombre impair de brin, laissez-en un seul.
16 - Faire à nouveau une tresse avec 3 brins de raphia réunis avec un nœud en surliure. Placer la tresse au pied de la bouteille. Il va falloir intégrer les brins de raphia des croix. Pour cela coupler les brins de raphia avec un brin de la tresse.
17 - Au bout d'1 cm de tresse, couper les brins que vous avez intégré.
18 - Une fois tout le tour de la bouteille réalisé, faire un nœud pour finir la tresse. Puis enlever les adhésifs.
19 - Pour réaliser cette décoration sur des verres qui ne sont pas très hauts, ne pas mettre les brins de raphia transversaux.