Matthieu M. - Publié le 8 septembre 2020
ÉCOLOGIE - À côté de Rouen, des jardiniers écolos sauvent les hérissons de l'activité humaine en les abritant dans leur potager.
Nous vous l'avions déjà dit : le hérisson est le meilleur allié pour votre jardin puisqu'il chasse à merveille les insectes du potager. Une information qui n'a pas échappé à l'association des Jardiniers Familiaux des Portes de la forêt de Bois-Guillaume, non loin de Rouen (Seine Maritime). Depuis le 9 août, ces jardiniers écolos abritent sur leurs parcelles des hérissons menacés par l'activité humaine.
Un chasseur redoutable pour protéger vos fruits et légumes
C'est dans une forêt de 2,5 hectares que les 116 jardiniers de l'association normande cultivent leurs fruits et légumes, sans jamais utiliser de produits chimiques et en arrosant avec l'eau de pluie, nous apprend le média 76actu. Conséquence de cette démarche écolo : les parcelles sont envahies par les insectes. Pour remédier à ce problème, les Jardiniers Familiaux ont décidé d'accueillir des hérissons.
Le hérisson est un chasseur redoutable : il se régale de limaces, cloportes et même de petits rongeurs. Pratique pour jardiner sans pesticide ! L'association s'est rapprochée d'un centre de sauvegarde de la faune sauvage, l'association CHENE, qui récupère et soigne de petits hérissons victimes du trafic routier notamment.
Lutter contre la disparition des hérissons
"Chez nous, les petits orphelins peuvent s'épanouir. On nous a confié deux petits que nous avons donc accueillis, dans un abri que j'ai fabriqué", a précisé à 76actu Patrick Genouville, le président de l'association. Pour le moment l'association dispose de 10 nichoirs.
Une initiative écolo qui permet aussi de lutter contre la disparition de ces petites bêtes puisque depuis 20 ans, la population d'hérissons a baissé de 70%. Bravo à eux !