Matthieu M. - Publié le 26 octobre 2017
JARDIN - Qui n'a jamais essayé, honteusement, d'arroser des plantes avec son urine pensant qu'elles allaient mieux pousser ? Bonne nouvelle : vous aviez raison !
“Les gens se disent que l'urine, c'est sale. Pourtant, elle a toujours été utilisée", nous raconte Renaud de Looze. "Les Romains l'utilisaient pour blanchir leurs vêtements grâce à l'ammoniac, tandis qu'au 17ème siècle, on en faisait de la poudre à canon !”
C'est dans cette démarche de dédiabolisation de ce qu'il nomme "l'or liquide” que Renaud de Looze, ingénieur et pépiniériste a publié L'Urine de l'or liquide au jardin (Editions Terran). Sa thèse ? L'urine humaine est un excellent engrais pour les végétaux !
N'ayez plus honte d'asperger le jardin avec votre urine, on vous explique comment s'y prendre !
L'urine est une forme d'azote
Tout est parti d'un constat très simple : “Lorsqu'on regarde n'importe quelle bouteille d'engrais, elles contiennent souvent de l'urée de synthèse”, explique Renaud de Looze. Pour quelle raison ? Parce que l'urée est une forme d'azote qui est un élément nutritif indispensable à la croissance des plantes.
Et il se trouve que l'urée compose majoritairement l'urine des mammifères dont nous faisons partie ! Cette information lui met donc la puce à l'oreille. L'urine humaine pourrait-elle être un bon engrais ?
Son intuition est confirmée dans la foulée quand il découvre qu'une équipe de scientifiques suisses commercialise “l'Aurin”, un engrais à base d'urine humaine, directement assimilable par les plantes.
“Et si on nourrissait les plantes directement avec notre propre urine, sans la transformer ?”, se demande alors l'ingénieur belge.
“L'urine est alors le meilleur engrais qui soit”
Alors comment s'y prendre si vous souhaitez que votre urine se transforme en or ?
Pour que cela fonctionne, il faut respecter l'association de deux éléments, “nourrir le sol avec du compost et les plantes avec de l'urine.”
Car, pour que votre urine ait un intérêt pour le jardin, votre sol doit être de bonne qualité, c'est-à-dire être suffisamment fertile pour capter l'azote de l'or jaune. C'est la raison pour laquelle, le compostage qui améliore biologiquement, physiquement et chimiquement le sol est essentiel.
Si ces conditions sont réunies, “l'urine est alors le meilleur naturel engrais qui soit”, explique-t-il.
Alors certes, il existe d'autres moyens dits “naturels” comme la farine de plume ou le sang desséché mais ils posent deux problèmes : “celui de la cruauté animale et celui du prix.” Parce que oui, votre urine elle, est gratuite et ne fait souffrir personne !
Sachez qu'un individu produit en moyenne 500 litres d'urine par an, soit 1,37 litres par jour ! Vous disposez donc naturellement des ressources nécessaires à la bonne santé de votre jardin.
Voici un petit reportage d'Actu Environnement sur le sujet :
Comment utiliser l'urine comme engrais dans votre jardin
“Il y a plusieurs paramètres à respecter”, prévient l'auteur. Tout d'abord, veillez à répandre 1 à 3 litres d'urine par mètre carré.
“Pas plus, sinon on va avoir trop d'urine par rapport aux besoins de végétaux, on risque de les brûler. Le trop va se retrouver dans la nappe phréatique”, nous explique-t-il.
Attention aussi à la façon d'arroser : “il faut diluer l'urine vingt fois lorsque le jardin est en cours de culture, pour ne pas trop charger les plantes en nutriment.” L'urine peut être pure avant la culture uniquement.
Il ajoute : “il faut surtout penser à espacer d'un minimum de deux semaines entre deux applications.” Pas question d'uriner tous les jours sur votre jardin !
Peut-on uriner sur tous les pieds de légumes du jardin ? “Oui”, répond Renaud de Looze. “Certaines plantes sont plus réceptives que d'autres à l'instar des betteraves ou des blettes qui sont friandes de sel et d'azote.”
On vous rappelle tout de même qu'il est nécessaire de laver ses légumes à l'eau avec de les consommer, c'est mieux ! Mais surtout “il est conseillé d'arrêter la fertilisation à l'or liquide 3 à 4 semaines avant la récolte”, rappelle le pépiniériste.
Encore de nombreuses réticences
On l'a dit, l'usage de l'urine et la reconnaissance de ses bienfaits sont encore tabous. “La question la plus récurrente c'est celle de la présence de résidus médicamenteux et des pathogènes”, reconnaît Renaud de Looze.
Pour les indécis, sachez que, si votre sol est correctement amendé (améliorer le sol biologiquement, chimiquement grâce au compostage notamment), l'urine va se dégrader complètement tout comme les résidus médicamenteux qu'elle pourrait contenir.
Concernant les pathogènes, “il faut savoir que l'urine liquide, à moins d'avoir une infection urinaire, est un produit stérile. En revanche, si elle est mélangée à de la matière fécale, c'est un bouillon de culture et peut développer des pathogènes”, précise-t-il.
Pour éviter ce genre de petits désagréments, notre expert conseille de conserver son urine en tant que telle et de ne pas la mélanger. “Si jamais il y a un doute, conserver son urine deux à trois mois dans un bidon, permet de la stériliser.”
Enfin, conserver ses 500 litres d'urine c'est faire un geste pour la planète puisqu'on économise ainsi, 15m3 d'eau de la chasse d'eau, par personne par an !
On va tâcher d'y penser !