|

ÉNERGIE : Une chercheuse du MIT a découvert que la tension générée par une dispute impacte le réseau électrique de votre maison. Résultat : un surcoût sur votre facture.

Cette nouvelle va vous faire passer instantanément l'envie d'élever la voix chez vous. Megan Harley, chercheuse au MIT, a découvert que la tension générée par une dispute impactait votre réseau d'électricité.

La tension produite est captée par les ampoules, ce qui augmente le nombre de kilowattheures consommé. En conséquence, votre facture d'électricité devient tout de suite plus salée.

Une différence de 200 à 300 euros par an

Pour arriver à cette conclusion, Megan Harley a étudié pendant plus d'un an deux panels distincts de 30 ménages. Des capteurs ont été installés aux domiciles de ces cobayes humains volontaires, afin d'enregistrer les pics de consommation d'une part et le niveau sonore d'autre part.

Les volontaires devaient également consigner quotidiennement dans une application mobile, le nombre de disputes, et leur virulence.

Et le résultat est sans appel. “Sur une même période, les couples ou familles ayant une plus grande propension à la dispute voient leur facture d'électricité grimper de 200 à 300 $ sur un an”, explique Megan Harley à la très célèbre revue Sciences, dans laquelle est parue son étude.

De quoi donner envie de réfléchir à deux fois avant de hausser le ton !

A moins que... il s'agit bien évidemment d'un poisson d'avril ! Cette étude n'existe pas. En revanche, voici des conseils sérieux pour vraiment économiser l'énergie.