Marie Tétrel - Publié le 20 octobre 2017
TINY-HOUSE - En hommage à sa région natale d'Angleterre, un jeune artisan a conçu une micro-maison qui mêle tradition et modernité.
“J'ai toujours aimé façonner des choses, travailler avec mes mains. Tout découle de l'époque où j'étais petit, quand je travaillais dans la fonderie de mon père, l'aidant le week-end et les jours fériés”, raconte Thomas Alabaster.
Aujourd'hui, ce jeune Anglais de 29 ans a créé Contemporary Shepherd Huts et construit des tiny houses.
Une tiny house qui s'inspire des cabanes de berger anglais
“Dans le comté de Suffolk, dans l'est de l'Angleterre, il y a énormément de bicoques de bergers, qui sont là pour veiller sur les nombreux moutons de la région.” Et ces petites bâtisses d'un autre temps ont inspiré notre artisan.
La forme de sa première tiny house reprend la silhouette des maisons de berger : quatre murs, un toit à 2 pans inclinés, tout ce qu'il y a de plus basique au niveau de la structure.
“J'ai toujours été charmé par l'aspect des cabanes délabrées, l'architecture des vieilles granges qui rythment le paysage de ma campagne natale. Un peu de ce charme d'antan se retrouve dans ma tiny house.”
Mais c'est surtout dans le choix des matériaux que Thomas Alabaster innove : à l'extérieur, de la tôle d'acier galvanisé de seconde main vient habiller la structure. Un choix plutôt surprenant, quand les cabanes de berger traditionnelles sont plutôt bardées de bois.
Un intérieur tout de bois
Mais on retrouve le bois à l'intérieur de la micro-maison, pour l'habillage. Blanchi à la chaux, il se retrouve du sol au plafond, et semble agrandir l'espace.
Il y a certes peu de meubles dans cette tiny house, mais l'essentiel y est : des fauteuils, une table, un lit, et un coin cuisine : le petit espace est plutôt optimisé.
De multiples ouvertures originales
“Il est important pour moi que lorsque l'on vit dans ce bâtiment, on ne se sente pas à l'étroit comme à l'intérieur de beaucoup de micro-maisons”, explique Thomas Alabaster.
Ce désir se traduit notamment par sa volonté d'ouvrir sa tiny house vers l'extérieur, et de profiter au maximum de la luminosité naturelle.
Une large baie vitrée a été installée à l'entrée de la demeure, pour que l'espace de vie baigne dans la lumière.
Pour remédier au problème de luminosité, l'entrepreneur a choisi de tronquer la partie apicale du toit, pour créer un long puits de lumière.
Et pour éviter que le soleil d'été ne chauffe trop durant l'été, via la longue paroi vitrée, l'artisan anglais a choisi d'y apposer des lamelles de bois, faisant office de brise-soleil.
Une salle de bains toute de zinc vêtue
Par opposition au blanc immaculé de l'ensemble de la bâtisse, la salle de bains est revêtue de plaques de zinc, plutôt foncées. Le résultat donne un aspect plus contemporain, presque industriel à la petite pièce.
Plutôt minimaliste aux lignes simples et épurées, mais avec des détails soignés, cette tiny house donne envie d'aller explorer la région qui a inspiré le créateur, le comté de Suffolk.
À la rédaction, on prend bientôt nos billets pour aller à la rencontre des bergers. Et vous ?