Marie Tétrel - Publié le 23 octobre 2017
POTAGER - Que vous ayez un mini potager sur votre balcon ou une grande surface au fond du jardin, il faut protéger vos plantes de la rude saison pour récolter à nouveau l'année prochaine !
Article mis à jour le 14 novembre 2024.
Le froid commence à prendre ses quartiers d'hiver et c'est une période rude pour certaines plantes du potager comme du jardin. La nature va vivre au ralenti et aura besoin d'aide pour être à nouveau performante la saison prochaine. Voici quelques conseils pour préparer votre potager et vos plantes et les protéger des premières gelées.
Sommaire :
1. Désherbez votre potager et votre jardin
2. Récoltez les derniers fruits et légumes de saison
3. Aérez et nourrissez le sol
4. Évitez la repousse
5. Protégez les fruits et légumes d'hiver
6. Réorganisez votre potager
7. Abritez vos plantes dans une serre
8. Les gestes en plus qui ne font pas de mal !
Comment préparer et protéger ses plantes avant les premières gelées ?
1. Désherbez votre potager et votre jardin
Si le désherbage peut être une activité rébarbative, se débarrasser de ces petits végétaux indésirables dans votre potager ou jardin peut s'avérer nécessaire. En effet, ils prélèvent l'eau destinée à votre potager, et peuvent étouffer un semis ou le priver de lumière. Privilégiez alors un désherbage naturel (bêchage, couteau désherbeur...), sans produits chimiques.
- Arrachez les plantes mortes ou bulbeuses, qui résistent mal à l'humidité.
- Retirez toutes les plantes indésirables.
- Mettez le tout au compost.
2. Récoltez les derniers fruits et légumes de la saison
Quelques semaines nous séparent encore de l'hiver, autant en profiter pour récolter les derniers fruits et légumes de saison et pourquoi pas en planter de nouveaux pour l'année prochaine. Les choux sont à l'honneur : brocolis, choux-fleurs, choux de Bruxelles, mais aussi les artichauts, les carottes, betteraves, citrouilles, courges, épinards, pommes, poires ou encore les clémentines...
- Si votre récolte est importante, pensez à faire des conserves ou à garder à l'abri les légumes qui le peuvent.
3. Aérez et nourrissez votre sol
Profitez-en pour bêcher le sol, avec une bêche ou une grelinette sur 15 à 20 cm, pour l'aérer. Incorporez-y du compost (en évitant les déchets de conifères), du fumier ou même de la cendre si vous avez une cheminée.
Vous pouvez aussi recouvrir votre sol avec du carton, voici trois méthodes de paillage avec du carton.
4. Évitez la repousse
Pour éviter les repousses, couvrez le sol d'un matériau opaque, c'est la méthode de solarisation. Ou recouvrez le tout d'un paillage, par exemple de feuilles mortes sur une épaisseur de 10 cm.
5. Protégez les fruits et légumes d'hiver
Dès le mois de novembre, il est conseillé de protéger la faune et la flore du froid. Pour ce faire, placez notamment du paillis naturel au niveau des racines des jeunes plantations et des arbres et arbustes les plus fragiles.
- Paillez les pieds de certains plants, comme les fraisiers.
- Placez sous tunnel avec voilage certaines plantes, comme les salades.
6. Réorganisez votre potager
Si certaines de vos plantes n'ont pas donné grand chose cette année, c'est peut-être qu'elles étaient mal placées dans le potager. Replantez-les ailleurs, ou prévoyez-leur un nouvel espace.
7. Abritez vos plantes dans une serre
Vous disposez d'une serre ? Ouvrez-la les jours de soleil pendant quelques heures pour éviter la condensation. Rentrez-y les plantes fragiles afin de les protéger des gelées. Et si vous songez à installer une serre chez, retrouvez ici tous les critères à prendre en compte avant de choisir un modèle.
Et pour celles et ceux qui vivent en appartement, pourquoi ne pas fabriquer une petite serre de balcon ?
8. Les gestes en plus qui ne font pas de mal !
Les soins apportés à votre jardin ne s'arrête pas, même lors de la saison froide. Une fois vos plantations bien protégées, veillez à prendre également soin de la faune !
- Installez des refuges pour les oiseaux, que vous pouvez fabriquer vous-même à l'aide de ce tutoriel. Nourrissez les oiseaux, en leur donnant des graines ou avec des boules de graisse que vous pouvez fabriquer, avec un petit bol d'eau non gelée.
- Retirez la pompe du bassin avant l'hiver, et videz les robinets pour éviter que les canaux n'explosent.
- Bichonnez vos outils, et mettez-les à l'abri des intempéries, vous en aurez besoin l'année prochaine !
Pensez aussi à vous reposer, vous l'avez bien mérité, tout comme votre jardin !