Lisa Hör - Publié le 24 octobre 2017
PORTFOLIO - Reconversion d'usine, réemploi de matériaux, savoir-faire local... les vainqueurs de la 17e édition du Prix du Projet Citoyen cumulent les bons points.
L'architecture est loin d'être une discipline déconnectée des besoins des habitants. Bien au contraire, elle peut aider à mieux vivre ensemble.
C'est ce qu'a voulu démontrer l'Union Nationale des Syndicats Français d'Architecte avec la 17e édition du Prix du Projet Citoyen.
Ce prix "distingue une démarche concertée au service des projets d'architecture, d'urbanisme, d'aménagement et de paysage, prouvant que la qualité architecturale n'est pas un privilège des architectes et des maîtres d'ouvrage, mais un droit des citoyens", précise le communiqué.
Le jury a donc élu 3 lauréats parmi 17 projets d'espaces partagés, au fort ancrage local, et présentant un enjeu social important.
Lauréat : la Halle de Tendon
Cette grande halle en bois, élaborée au coeur du village de Tendon (Vosges) par l'atelier d'architecture HAHA, peut accueillir 400 personnes lors d'évènements organisés par les associations sociales, culturelles et sportives. Les enfants de l'école maternelle en bénéficient au quotidien pendant leurs récréations et activités périscolaires.
Le projet valorise le savoir-faire artisanal des scieries locales, la mise en ?uvre de matériaux biosourcés et de bois locaux (douglas).
Prix spécial du jury : la Fabrique du Clos
Le jury a distingué le projet de l'association d'architecture d'expérimentale Bellastock (dont nous avions présenté la ville en terre construite près de Paris).
Il s'agit ici d'un espace collectif imaginé sur un terrain vacant depuis la démolition d'une tour au Clos-Saint-Lazare à Stains (Seine-Saint-Denis). La friche sert à la fois de recyclerie pour stocker des matériaux issus de la démolition, d'expérimentations de prototypes en réemploi, et de lieu de convivialité pour les habitants (jardin, scène...).
Des chantiers de formation sont également organisés en partenariat avec la Régie, une entreprise en insertion de Stains. Les scolaires participent à des ateliers de fabrication de mobilier en matériaux de réemploi. Et les habitants viennent prêter main forte à l'amélioration du lieu.
Mention : reconversion de la filature de Ronchamp
Enfin, le projet de reconversion de la Filature de Ronchamp (Haute-Saône) par l'atelier Cité Architecture reçoit une mention du jury. Cette ancienne usine de tissage a fermé définitivement en 2010.
Les bâtiments ont été adaptés pour accueillir une salle de sport, des studios de répétition pour musiciens, une salle d'exposition, des jardins partagés...
Les futurs usagers et les associations locales ont participé à la réflexion pour l'aménagement de ce nouvel espace public.