Lisa Hör - Publié le 16 octobre 2017
ZÉRO-DÉCHET - Laquelle de ces solutions anti-gaspi choisissez-vous : une caméra connectée à l'intérieur de votre réfrigérateur ou... des techniques de conservation sans électricité ?
Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable par les humains sont jetées, selon une étude de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Énergie) de 2016.
À notre échelle, il est parfois difficile de nous rendre compte de l'impact de nos gestes quotidiens.
Que pèsent quelques yaourts périmés mis à la poubelle, ou une salade défraîchie oubliée dans un coin, en comparaison avec les surplus agricoles, les invendus de la grande distribution ou les assiettes souvent trop généreuses des restaurants ?
Pourtant, en Europe et aux États-Unis, les consommateurs sont bien les premiers responsables du gaspillage alimentaire.
En parallèle des conseils incontournables pour éviter le gâchis au moment de faire les courses ou la cuisine, 18h39 vous propose donc deux solutions inattendues.
High-tech ou low-tech, laquelle aura votre faveur ?
La solution connectée : une caméra dans votre réfrigérateur
La Fridge Cam, développée par la société britannique Smarter, est une caméra connectée à placer à l'intérieur de votre réfrigérateur. Saugrenu ?
L'idée est de vous permettre de visualiser depuis votre téléphone portable l'ensemble des aliments qu'il vous reste, lorsque vous vous apprêtez à faire les courses. Ainsi, pas de risque d'acheter en double !
Cette caméra anti-gaspi, que nous vous avions déjà présentée il y a quelques mois, envoie également des notifications à l'application mobile dédiée, lorsqu'un produit est sur le point de se périmer, pour vous rappeler de le consommer rapidement.
La solution "stop au gaspi, stop à la technologie"
La caméra connectée est un objet étonnant et plutôt malin, mais peut-être préférerez-vous éviter de produire un nouveau bien de consommation, et donc consommer des ressources, alors que votre objectif est d'éviter le gaspillage.
Dans ce cas, inspirez-vous de l'expérience de Marie Cochard, journaliste et autrice du blog La Cabane anti-gaspi. Depuis un an, comme nous vous le racontions dans cet article, elle a décidé de vivre sans réfrigérateur, pour mieux avoir sous les yeux ses différents aliments, et ne plus gaspiller.
Fini les denrées oubliées au fond d'un bac. "Aujourd'hui, on ne jette plus rien parce que nous avons tout à portée de vue", témoigne-t-elle.
Et puisque cette journée est parfaite pour changer ses habitudes, profitez-en pour relever un défi zéro déchet.
Tentez les courses en vrac, avec des sacs réutilisables, pour jeter moins d'emballages à la poubelle. Après tout, un paquet en plastique utilisable une seule fois, c'est du gaspillage aussi !