Clémence Leleu - Publié le 30 mars 2017
JARDINAGE - Ce potager va à l'encontre de la tendance des objets connectés. Lui parie sur les matériaux naturels.
Quoi de plus gratifiant que de manger ce que l'on a soi-même planté ? Vous n'avez ni balcon, ni jardin ? Ce n'est absolument pas un souci !
Charles et Romain, deux jeunes entrepreneurs de la start'up Ciel mon radis, ont développé Jean Racine, un potager d'intérieur qui vous fournira en plantes aromatiques.
Basilic, menthe, coriandre, persil garniront vos plats et vous apporteront la satisfaction du jardinier fier de sa récolte.
Mais quelle différence avec les autres potagers d'intérieur que l'on trouve sur le marché ? Ceux que l'on voit fleurir ces derniers temps sont souvent connectés, c'est-à-dire reliés à une application mobile et bardés de capteurs pour mesurer le taux d'humidité ou encore les besoins en nutriments.
Au contraire, Charles et Romain ont conçu leur potager pour n'être connecté qu'à la nature ! Le but étant justement d'abandonner son téléphone pour se reconnecter à la terre.
Des matériaux naturels
Seul élément "branché" : la lampe à photosynthèse, avec une ampoule LED, qui permet de profiter des plaisirs du jardinage pour ceux qui n'ont pas d'espace extérieur, en palliant le déficit de lumière du jour, souvent fatal aux aromates.
Pour tout le reste, Jean Racine est conçu à partir de matériaux naturels : hêtre massif, pots en terre cuite, réservoir d'eau en terre émaillée.
Pas besoin de haute technologie pour un arrosage automatique. Une mèche en coton relie le réservoir au terreau. Lorsque le terreau s'assèche, l'eau remonte naturellement dans la mèche et nourrit vos plantes.
Un kit avec des graines bio
On reçoit dans le kit un galet de terreau en fibre recyclé, des graines biologiques, des engrais biologiques : du compost qui vient de la transformation par des vers de terre de déchets organiques et un engrais liquide fabriqué à base de mélasse de betterave.
Côté apprentissage, les jardiniers en herbe reçoivent avec leur potager d'intérieur un guide illustré à la main. “Chacun apprend à jardiner comme on suit une recette de cuisine”, explique Romain Balmary. Une recette est d'ailleurs proposée dans le guide par Astrid, cuisinière de l'équipe.
Enfin, pour ceux qui voudraient sortir de chez eux pour jardiner en groupe, Ciel mon radis, proposera régulièrement des ateliers gratuits aux acquéreurs du potager.
Afin que cette création puisse arriver dans votre cuisine, les deux amis ont lancé une campagne de financement participatif, toujours en cours. Pour le lancement, les 50 premiers potagers sont à 77 . Les premières livraisons sont prévues pour juillet 2017.