Matthieu M. - Publié le 19 novembre 2020
HIVER - Incontournable des repas d'hiver, la raclette à cause de l'odeur peut laisser un mauvais souvenir olfactif. Voici comment vous débarrasser de son odeur.
Mis à jour le 10 novembre 2022.
Plat hivernal de référence, la raclette apporte réconfort aux addicts du fromage coulant et onctueux lorsqu'il dégouline sur une pomme de terre savoureuse... Mais gare à l'odeur de fromage qui persiste parfois plusieurs jours dans votre logement. Pour profiter de soirées fromagées, sans avoir à vous boucher le nez pendant une semaine, découvrez comment vous débarrasser de ce doux fumet.
1 - Faire mijoter quelques épices
Bâtons de cannelle, badiane (ou anis étoilée) ou encore cardamome : dans une casserole, faites bouillir vos épices préférées, juste après avoir fait votre raclette voire le lendemain (si vous ne dormez pas dans la même pièce que le lieu du repas). L'odeur qui va se dégager de la casserole va parfumer la pièce et supprimer l'odeur de fromage.
2 - Une orange piquée de clous de girofle
En plus d'éloigner les mouches et mites, suspendre une orange piquée de clous de girofle est une technique très efficace pour éliminer les odeurs persistantes, comme celle de la raclette ! Alors munissez-vous d'un ruban et accrochez des oranges partout.
3 - Faire bouillir du bicarbonate de soude
Impossible de parler de ménage écolo sans le citer : le bicarbonate de soude. Même technique que pour les épices, faites bouillir du bicarbonate dans une casserole remplie d'eau. Les effluves de ce mélange sont particulièrement utiles pour oublier tout souvenir de votre raclette
4 - Bien nettoyer son appareil à raclette
Laver les coupelles et spatules ne suffira pas à vous séparer de l'odeur. Une fois le repas terminé, rassemblez vos efforts et nettoyer votre appareil avec un mélange de bicarbonate et d'eau. Plaisir du nez assuré !
Et si ce sont les odeurs du réfrigérateur qui vous gênent, découvrez ici 7 astuces pour vous en débarrasser !