Clémence Leleu - Publié le 29 mars 2017
PORTFOLIO - L'archipel se pare tous les ans de couleurs pastels. C'est le "Sakura Hanami", qui ne dure que 2 semaines à partir du moment où les cerisiers laissent éclore leurs pétales rosés.
Tous les ans, les Japonais attendent ce moment avec impatience. Des études et des statistiques sont d'ailleurs réalisées chaque année par l'agence météorologique du Japon pour connaitre la période exacte de la floraison des cerisiers, qui donnent des allures de cartes postales aux villes japonaises, particulièrement remplies de ces arbres fruitiers.
Car si les cerisiers se drapent de magnifiques pétales roses ou blancs, en fonction de leur variété, ce spectacle est pour le moins fugace. "Sakura Hamani", la période des cerisiers en fleurs, dure deux semaines à partir du moment où les fleurs ont éclos. Alors mieux vaut en profiter !
Un moment de partage en famille ou entre amis
La floraison des cerisiers s'étend sur tout le territoire, elle commence dès fin mars dans la région de Tokyo pour se terminer début mai, à Sapporo, au Nord du pays.
Les Japonais en profitent pour se réunir dans les parcs et passer des moments en famille ou entre amis. Lorsque le vent se lève et signe la fin de la floraison, de véritables tempêtes de pétales se déclenchent, appelées "Hanafubuki" ou "Sakurafubuki".