Matthieu M. - Publié le 4 décembre 2020
CORRESPONDANCE - Cécile Filippi a mis la main sur un trésor : la correspondance entre un soldat et sa future femme à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Article mis à jour le 8 décembre 2020
Serait-ce la belle histoire de Noël dont Netflix ne soupçonne pas encore l'existence ? Sortez les mouchoirs : une employée de déchetterie vient de découvrir 200 lettres d'amour envoyées pendant la Seconde Guerre mondiale d'un mari à sa futur femme. Grâce aux réseaux sociaux, la famille des propriétaires des lettres a été retrouvée. On vous résume toute l'histoire repérée par France 3 Nouvelle Aquitaine.
Je travaille en déchèterie et un homme est venu nous apporter un carton remplie de lettres adressées à une certaine Aimée Randonnet. Aidez-moi à retrouver ses enfants/petits enfants. Je ne veux pas que ça parte à la poubelle ?? #RT pic.twitter.com/Aus52JbJhb
— Cécile (@CecileFlpp) December 2, 2020
Le quotidien d'un soldat loin de sa bien-aimée
Cécile Filippi est une juriste aixoise, en droit de l'environnement. Envoyée dans une déchetterie de Charente-Maritime, à Saint-Jean-d'Angély, elle y étudiait les déchets des Français-es pendant une semaine. Quand soudain, la juriste fait une drôle de découverte. Elle raconte sur son compte Twitter : "Un homme est venu nous apporter un carton remplie de lettres adressées à une certaine Aimée Randonnet. Aidez-moi à retrouver ses enfants/petits enfants. Je ne veux pas que ça parte à la poubelle."
J'ai envie de pleurer pic.twitter.com/MBdb5fWNji
— Cécile (@CecileFlpp) December 2, 2020
Ces lettres qui sont pour la plupart datées de 1943 à 1945, ont été écrites par un certain Pierre Hervé à sa future femme Aimée Randonnet, originaire du département des Deux-Sèvres. Soldat pendant la Seconde Guerre, Pierre Hervé fait part à sa bien-aimée de son quotidien et de sa peine d'être si loin d'elle. "Aimée tu ne peux t'imaginer comme j'ai un cafard formidable et que je suis las d'être ici", peut-on lire sur l'une des lettres.
Alors comment ces lettres se sont-elles retrouvées dans une déchetterie ? Sur Twitter, Cécile Filippi nous apprend que la maison d'Aimée a été vendue par sa fille et que le carton, qui se trouvait dans le grenier, a échappé à sa vigilance. Le nouveau propriétaire a ensuite jeté le carton abandonné à la déchetterie.
Retweeté plus de 14 000 fois, le message de Cécile Filippi a été intercepté par le petit neveu d'Aimée Randonnet qui a prévenu Claudine, l'une des filles d'Aimée et Pierre. Toutes les lettres lui ont été remises et la famille est très heureuse. Fin !