Matthieu M. - Publié le 9 décembre 2020
SANTÉ - Elle devient la ville la plus importante des États-Unis à bannir les cigarettes dans les logements.
Pour régler définitivement le problème du tabagisme passif à l'intérieur des appartements, le conseil des superviseurs de San Francisco aux États-Unis a voté l'interdiction de la cigarette dans les logements. San Francisco devient la plus grande ville des États-Unis a interdire le tabac en intérieur.
"Ce droit devrait exister pour tous, où que l'on vive"
En France, si votre voisin fume et que la fumée s'invite chez vous, il n'existe aucun moyen légal de lui interdire cette mauvaise habitude. Sachant qu'une cigarette contient plus de 4000 substances toxiques, si vous ne fumez pas, on comprend que cela puisse être désagréable.
C'est pour cette raison qu'en Californie, à San Francisco, il ne sera bientôt plus autorisé de s'allumer une cigarette dans son logement, si l'immeuble contient plus de trois lots, précise le San Francisco Chronicle. La ville rejoint 63 autres villes de son État qui ont déjà interdit de fumer à l'intérieur des appartements.
"On ne doit pas être obligé de s'installer dans une maison individuelle pour pouvoir respirer un air pur. Ce droit devrait exister pour tous, où que l'on vive et quel que soit son revenu", a expliqué au média californien Norman Yee, le superviseur qui est à l'origine de cette loi.
Avant que le maire de la ville ne valide le texte, une seconde lecture est en cours. En cas de non-respect de la loi anti-tabac, les fumeurs s'exposeront à une amende de 1000 dollars (environ 800 euros). Notez que, contrairement au tabac, il sera toujours autorisé de fumer de la marijuana, drogue légale en Californie, mais interdite à l'extérieur.