Castorama avec la Rédaction - Publié le 17 décembre 2020
DIY - Créez une ambiance féérique de fin d'année avec une plaque en aluminium et des tourillons en bois !
Et si vous fabriquiez un joli photophore pour créer une atmosphère chaleureuse chez vous ?
Castorama vous propose un tutoriel vidéo pour créer un support en métal super chic !
Fiche tuto
Outils et Matériel
- 1 plaque en aluminium
- du fil d'acier
- 1 chute de planche format minimum 20 x 20 cm (ici nous avons utilisé du MDF épaisseur 6 mm)
- 1 tourillon diamètre ø12 mm
- 4 tés femelle ø12 mm
- 1 bombe aérosol effet métallisé int. or 400 ml
- 1 bombe aérosol cerise griotte satin 400ml
- du dégraissant à métaux
- un pinceau plat
- un chiffon multi usage
- un objet cylindrique de diamètre 10 à 12 cm (comme un vase)
- un sèche-cheveux
- une pince coupante
- une boîte à onglet
- une scie à denture fine ou une scie à métaux
- une scie sauteuse
- des limes à bois carrées ou triangulaires
- un bloc abrasif
- de la colle à bois
- de la super glue
- des serre-joints
- une bâche de protection
Tutoriel pour fabriquer un photophore en métal
1 - Commencez par nettoyer la plaque d'aluminium perforée (dimension 25 x 50 cm). Protégez votre support avec une bâche puis dégraissez la plaque avec un dégraissant pour métaux à l'aide d'un pinceau. Essuyez soigneusement avec un chiffon.
2 - Chauffez la plaque à l'aide sèche-cheveux pour l'assouplir. Une fois bien assouplie, mettez en forme la plaque en l'enroulant autour d'une forme cylindrique de diamètre 10 à 12 cm (Un gros bocal en verre une boite de conserve ou comme ici un pot pour balais en céramique)
3 - Une fois la plaque mise en forme de cylindre, superposez légèrement les deux bords pour les assembler en enfilant le fil de fer dans les petites perforations comme pour réaliser une couture. Une fois les deux bords de la plaque reliés, coupez le surplus de fil de fer à l'aide d'une pince coupante.
4 - Placez ensuite le cylindre en aluminium, debout, au centre du morceau de planche. Tracez sur la planche, avec un crayon, la forme intérieure du cercle. Le diamètre du cercle devrait être d'environ 15,5 cm.
5 - Fixez la planche de MDF sur votre établi ou table de travail avec des serre-joints, puis sciez sur le tracé à l'aide d'une scie sauteuse. Poncez la découpe avec un bloc abrasif afin d'obtenir une découpe bien nette et circulaire.
6 - Tracez ensuite les repères de découpe sur le tourillon afin d'obtenir 8 morceaux de 7 cm.
7 - Puis tracez 2 repères de découpe de 16,5 cm sur le morceau de tourillon restant.
8 - Sciez le tourillon sur les repères avec une scie à métaux et une boite à onglet. Poncez toutes les découpes avec un bloc abrasif.
9 - Prendre les deux tourillons de 16,5 cm et tracez un repère au centre, à 8,25 cm. Tracez ensuite les repères de découpes pour créer les encoches de 1,4 cm au centre des tourillons.
10 - Fixez les deux morceaux de tourillons sur votre établi ou table de travail avec des serre-joints. Sciez sur les repères avec une scie à métaux sur une profondeur de 6 mm. Soit sur la moitié seulement de l'épaisseur du tourillon.
11 - Creusez ensuite l'encoche entre les deux repères à l'aide d'une lime, sur une profondeur de 6 mm.
12 - À l'aide d'un pinceau plat et de la colle à bois, encollez les deux encoches. Pour ensuite assembler les deux tourillons perpendiculairement en format une croix. Laissez sécher la colle temps indiqué sur le bidon.
13 - Pendant le temps de prise de la colle de la croix, préparez les pieds du support du photophore. Placez les 8 petits morceaux de tourillons restants, deux par deux, de part et d'autre des 4 Tés en cuivre.
14 - Encollez et assemblez les tourillons dans les tés en cuivre, en commençant toujours par mettre la super glu à l'intérieur du Té en cuivre, puis enfoncez le morceau de tourillon dans le Té. Procédez ainsi tourillon par tourillon pour obtenir les 4 pieds. Laissez sécher quelques instants.
15 - Collez et assemblez ensuite la croix dans les Tés en cuivre des 4 pieds, pour obtenir le support du photophore. Laissez sécher la colle.
16 - Protégez votre plan de travail à l'aide d'une bâche pour peindre le support et le pied avec la peinture en aérosol dorée.
17 - Peignez ensuite le cylindre, à l'extérieur et à l'intérieur, avec la peinture en aérosol rouge. Laissez sécher.
18 - Une fois sec, placez le support doré à l'intérieur du cylindre, par le dessous.
19 - Puis placez l'ensemble sur les pieds dorés.
20 - Enfin, ajoutez une bougie dans le photophore, en prenant soin d'avoir d'abord placé la bougie dans un bocal en verre afin d'éviter les coulures de cire sur le support doré.
21 - Votre photophore en métal ajouré est maintenant terminé !