Matthieu M. - Publié le 17 décembre 2020
MÉNAGE - Savon noir, blanc de Meudon ou vinaigre blanc, voici comment tout nettoyer sans faire de mal à la planète.
Entre les innombrables repas et le déballage de cadeaux, une chose est certaine, après les fêtes, votre maison est sens dessus-dessous. Et comme on vous sait friand-e du ménage écolo, nous avons sélectionné différents moyens de rendre votre logement resplendissant tout en respectant l'environnement. À vos chiffons !
1 - Du savon noir pour dégraisser le four
Il dégraisse et détache, le savon noir c'est l'allié indispensable après les fêtes. Frottez les parties sales de votre four encore tièdes avec du savon noir. Laissez reposer pendant la nuit, et rincez le lendemain avec de l'eau chaude.
2 - Du vinaigre blanc pour faire briller les coupes de champagne
Anticalcaire et dégraissant, le vinaigre blanc fera briller vos coupes et flûtes de champagne après les repas de Noël. Mélangez-en un peu à votre eau de rinçage et le tour est joué.
3 - Du percarbonate de sodium pour blanchir les nappes et torchons
Agent détachant hyper efficace, le percarbonate de sodium va rendre vos nappes salies par les tâches de nourriture et les torchons pleins de graisse, blancs comme neige.
4 - Du blanc de Meudon pour faire briller vos vitres et l'argenterie
Oui on peut utiliser le Blanc de Meudon pour faire de belles décorations de Noël naturelles, mais on peut aussi l'utiliser pour les nettoyer ! Le Blanc de Meudon s'utilise pour nettoyer les vitres. Pour cela, il suffit de le mélanger à de l'eau bouillante, que vous vaporiserez sur vos fenêtres avant d'essuyer avec un chiffon. Pour faire briller l'argenterie, c'est le même principe.
Et si vous cherchez des astuces de ménage rapides et efficaces après le Nouvel-An (à 6 maximum rappelons-le), voici qui devrait vous intéresser.