Emmanuel Chirache - Publié le 24 décembre 2020
EMBÛCHE DE NOËL - Chaque année, c'est pareil : les vingt-quatriens s'opposent aux vingt-cinquistes dans la terrible guerre de l'ouverture des cadeaux.
Article mis à jour le 21 décembre 2021
Deux équipes s'opposent clairement sur le front de l'ouverture des cadeaux : la première voudrait les ouvrir dès le 24 décembre au soir, après le dîner si possible, et la seconde préfère attendre le lendemain matin. Alors quelle est la meilleure solution ? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux ? À notre connaissance en tout cas, il n'existe pas de troisième voie qui exigerait d'ouvrir les cadeaux le 11 juillet pour aller plus vite.
1. Ouvrir les cadeaux de Noël le matin du 25
Les avantages :
- C'est la véritable date historique. Selon Nadine Cretin, historienne des fêtes (un job qu'on adore), citée par le Figaro : "Historiquement, les cadeaux se découvrent le 25 décembre au matin". Donc, non, le père Noël n'est pas un gars comme tout le monde qui finit son taf à 18h et rentre prendre l'apéro. Il passe par la cheminée pendant la nuit, bon sang !
- Franchement, quoi de plus beau que s'endormir en rêvant au lendemain qui chante ? Quoi de plus excitant que cette obligation d'attendre la fin de la nuit, certes difficile à supporter pour un enfant, mais qui apprend les vertus de la patience ? Le 25, c'est donc le choix de l'enfance, le choix de la magie d'une dernière nuit où l'on espère se réveiller pour croiser le père Noël en plein boulot.
- Ouvrir les cadeaux le matin, c'est aussi la garantie de pouvoir y jouer toute la journée ! Ok, si c'est une smartbox, on s'en fout.
Les inconvénients :
- Il faut atteeeeeeeendre. L'horreur, vous irez vous coucher après un gueuleton sans un seul paquet à vous mettre sous la dent. Clairement absurde pour un adulte.
- Pour les couples, si vous comptez passer Noël chez les deux familles, vous allez devoir immanquablement ouvrir les cadeaux le soir du 24 dans une des deux...
- Si vous avez des enfants, ils seront quasiment impossibles à coucher et vous devrez supporter leur jérémiades incessantes (- Et maintenant, c'est le matin ? - Non, il est deux heures du mat' ! Regarde, tout le monde dort dehors !!!)
- Certains cadeaux sont plus sympas à ouvrir le soir, du type un jeu de société, une bouteille de cognac ou un service à thé, car ils peuvent servir immédiatement. En revanche, le camion de pompiers avec sirène à 80 décibels peut attendre.
2. Ouvrir les cadeaux le 24 au soir
Les avantages :
- Bah, ça va plus vite ! C'est la version moderne de Noël, celle de l'instantanéité, de l'impatience et du désenchantement. On dit ça sans jugement de valeur, c'est un constat.
- Pour un adulte, la question du père Noël qui passe par la cheminée, c'est une superstition bonne pour les complotistes et les enfants, on sait très bien qui a mis ce chèque de 100 euros sous le sapin, et même s'il a un gros ventre, ce n'est pas le père Noël (sauf si votre père s'appelle Noël, ce qui change tout).
- Comme dit plus haut, ça permet parfois de profiter en fin de soirée des cadeaux pertinents, comme un jeu de société, une bouteille de spiritueux ou un service à thé.
Les inconvénients :
- Ce n'est pas la véritable tradition de Noël !
- Les enfants auront l'impression qu'on leur ment avec cette histoire de type qui passe par la cheminée durant la nuit et ça, c'est très grave.
- Vous allez vous endormir à 4h du matin car vos enfants (et vous aussi) voudront jouer avec leurs jouets immédiatement.
Voilà, vous savez tout ! À vous maintenant de faire le bon choix.