Amélie Clère - Publié le 24 décembre 2020
NOËL - Saviez-vous que le soir du réveillon, la coutume voulait que l'on raconte des histoires de Noël ? Une belle tradition à remettre au goût du jour.
Le 24 décembre, c'est la veille de Noël. Si la tradition veut que l'on célèbre le réveillon à travers un repas festif en famille, c'est aussi l'occasion dans la religion chrétienne de se rendre à l'église pour la messe de minuit afin de célébrer la naissance de Jésus, supposé être né cette nuit-là.
La veillée de Noël : une tradition disparue
Au début du 20e siècle, pour attendre cette fameuse messe il n'était pas question de foie gras, bûche au chocolat ou de cadeaux, mais plutôt de contes.
En effet, avant de se rendre à l'église, toute la famille se retrouvait autour d'un feu de cheminée pour écouter les grands-parents raconter des histoires et chanter des chansons. C'est ce que l'on appelait la "veillée de Noël". Très attendue par les enfants, c'était pour eux l'occasion de rester éveillés tard dans la nuit.
Dans ces vidéos d'archives, l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) nous montre à quoi pouvait ressembler cette tradition. Un moment magique, partagé en famille !
Et si vous écoutiez ce conteur auvergnat ?
5 contes de Noël à se raconter ce soir avant d'ouvrir les cadeaux
Un réveillon de Noël qui a bien évolué mais dont l'envie de partage reste la même à travers les époques. Alors pourquoi ne pas s'inspirer du temps d'avant ? Au pied du sapin, vous pouvez vous aussi raconter de belles histoires à vos enfants. Un conte merveilleux ainsi que des beaux cadeaux… On vous garantit que leurs petits yeux seront remplis d'étoiles avant d'aller se coucher. C'est ça la magie de Noël après tout !
Voici quelques exemples de contes de Noël racontés en 1989 et inspirés des légendes de divers pays d'Europe. Des petites histoires qui plairont aussi bien aux petits qu'aux grands !
- Le bonhomme de neige
- Celui qui racontait des histoires
- Le sapin
- Le quatrième Roi Mage
- Le fauteuil de Noël