Adèle Ponticelli et Ma Bulle Déco - Publié le 24 mars 2017
DIY - Cette table d'extérieur récup' étonnante est aussi très pratique : elle est sur roulettes et dotée d'une lanterne. De quoi profiter agréablement des soirées d'été, à la lumière d'une bougie !
Incontournable des mobiliers de jardin "home made", la table d'extérieur en touret se décline sous de multiples formes.
Barbara Pagnier, du blog Ma bulle déco, en a fabriquée une sur roulettes, qui plus est dotée d'une lanterne. De quoi profiter agréablement des soirées d'été, à la lumière d'une bougie !
Suivez son pas à pas réalisé pour 18h39. À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux
- Un touret (récupéré sur un chantier)
- Une palette (récupérée)
- Peintures pour boiseries extérieures (ici, nous avons utilisé de la peinture du blanche, bleu lavande, et du vernis incolore
- Une équerre en bois brut de ce type
- Un tasseau en bois brut
- Pinceaux et rouleau
- De la colle de ce type
- De la corde au mètre (ici nous avons utilisé de la corde en chanvre de ce type)
- Un crochet
- Des vis
- Quatre roulettes
- Une scie à bois
- Une perceuse et un embout scie cloche
- Une ponceuse + abrasifs grain 80
- Un tournevis
Tutoriel pour fabriquer une table touret ambiance bord de mer
1 - Scier la palette de façon à récupérer des lames de bois de longueur égales.
2 - Poncer les lames et le touret au grain 80, afin de rendre le bois moins rugueux.
3 - Positionner les lames sur le dessus du touret de façon à créer un ensemble harmonieux. Ne pas hésiter à recouper certaines planches pour ajuster le tout.
Une fois les planches placées à sa convenance, numéroter le dos de chacune, et reporter le numéro sur le touret, pour créer des repères.
4 - Peindre les planches, l'équerre et le tasseau avec les couleurs choisies (ici, un mix entre un bleu, un blanc et un vernis incolore). Puis, peindre la partie basse et visible du touret. Deux couches sont nécessaires pour un beau rendu.
5 - Visser les 4 roulettes sur le dessous du touret.
6 - Coller la corde tout autour du cylindre du touret en procédant petit à petit : placer un filet de colle, puis enrouler et presser la corde sur la colle.
7 - Coller les lames une par une sur le dessus du touret, en respectant l'emplacement indiqué par les numéros.
8 - Le touret étant déjà percé sur le bord du plateau, il suffit de percer un trou à l'aide de la scie cloche, dans la lame qui se trouve au-dessus de l'emplacement du trou du touret. Les trous doivent être de même diamètre. Ce trou permettra de glisser le tasseau sur lequel sera fixé la lanterne. Si jamais le touret n'a pas déjà de trou, il suffit d'en percer deux à l'aide de la scie cloche, au même niveau sur la partie haute et la partie basse du touret.
9 - Fixer l'équerre peinte à une des extrémités du tasseau préalablement verni. Puis, visser le crochet sur l'équerre pour pouvoir y suspendre la lanterne. Il ne reste plus qu'à passer le tasseau dans les deux trous du touret et le tour est joué !
10 - Et voilà !