Marie Tétrel - Publié le 12 janvier 2021
VACANCES - Cette technique permet de protéger le bois en bardage. Très répandue au Japon, elle l'est aussi en Norvège, là où se situe cette maison.
Toute de noir vêtue, cette maison aux lignes géométriques est bardée de bois. La couleur foncée n'est pas le résultat d'une peinture ou d'une essence particulière, mais parce que ce bois a été brûlé pour le protéger des intempéries. Une technique courante en Norvège, et aussi très utilisée au Japon, comme nous vous l'expliquions dans cet autre article.
Brûler le bois pour le protéger
"Plusieurs facteurs sont entrés en considération lors du choix du revêtement, mais nous tenions à composer un extérieur qui se fonde harmonieusement dans le paysage, tout en étant unique", explique l'architecte Thomas Nesheim, qui a construit et qui habite dans cette maison. Au fil des ans, le bois de mélèze deviendra gris, arborant une jolie patine due aux conditions météorologiques.
Et si l'extérieur de la maison est sombre, l'intérieur ne l'est pas. Les volumes sont tels que la construction est baignée de lumière naturelle, cette dernière pénétrant par les grandes fenêtres et portes vitrées.
Aménager une terrasse confortable
Dans un des renfoncements créé à travers la façade, on trouve une terrasse agréable. Une fois de plus, c'est le bois qui prime, mais ici, on trouve un claustra en bois brut. Aménagée comme un salon, elle devient une véritable pièce en plus dans la maison.
Pour en savoir plus sur le bois brûlé, voici notre reportage au Japon à ce sujet :