Matthieu M. - Publié le 1 février 2021
ÉVASION - Touché par le sort des étudiants isolés à cause de la crise sanitaire, Vincent Laubert a décidé de leur offrir une pause au grand air.
Avec la fermeture des universités et le couvre-feu, de nombreux étudiants souffrent d'isolement et de la solitude. Sensible à cette détresse sociale et psychologique, un agriculteur du Doubs a offert un séjour en pleine nature dans sa maison, à trois étudiants confinés. Une belle histoire de solidarité rapportée par France 3 Bourgogne Franche-Comté.
"Une opportunité pour déconnecter de cette routine anxiogène"
"On a trois chambres, une grande salle de bains. Cela me semblait juste normal de donner un peu de mon temps à ces jeunes qui vivent la galère depuis des mois", a expliqué Vincent Laubert, 54 ans, éleveur de vaches près de Maîche (Doubs). Avec son épouse, il a diffusé sur les réseaux sociaux une invitation à venir passer un week-end chez eux, comme une trêve dans un quotidien confiné. Et ils ont vite reçu de nombreuses réponses.
Vincent Laubert a choisi les trois premiers qui l'ont contacté. "Il s'agit d'un étudiant parisien confiné pour ses études à Belfort, d'un Messin qui étudie à Besançon et d'un autre étudiant, lui-aussi à Besançon", raconte-t-il. François Lopez, jeune étudiant en droit, fait partie des heureux élus et se réjouit à l'idée d'abandonner ses cours par visioconférence pendant deux jours. Il témoigne : "l'hospitalité, pleine de bon sens, proposée par Vincent m'est apparue comme une opportunité pour déconnecter de cette routine anxiogène."
Au programme du week-end franc-comtois : balade dans les champs, salutations aux vaches et visite d'une fromagerie. Les trois étudiants sont attendus chez Vincent Laubert le 6 février.