Lisa Hör - Publié le 20 mars 2017
ENFANTS - Buddy et ses amis, qui arriveront bientôt dans les foyers, pourraient bien jouer un rôle auquel vous ne vous attendez pas du tout.
Mis à jour le 7 janvier 2019
Cela fait longtemps que vous avez arrêté de vous battre pour que vous enfants aillent se laver les dents après le dîner. Depuis que vous avez adopté Buddy, le petit robot sur roues aux grands yeux si mignons, c'est lui qui s'occupe du rituel du coucher.
Fini les crises de nerfs de la petite dernière qui déteste le goût du “dentrifrice”. Avec Buddy qui lui chante des comptines, elle dépasse largement les trois minutes de brossage. Et si elle est sage, il lui raconte même une histoire avant de dormir.
Ce scénario, encore fictif, ne l'est peut-être plus pour longtemps. Buddy pourra aussi faire réviser les devoirs ou jouer à Un deux trois soleil. Des développeurs travaillent actuellement sur toutes ces applications pour ce petit robot développé par Blue Frog Robotics, dont les premières livraisons débuteront en 2019.
D'autres robots à roulettes, comme Kuri ou encore Zenbo, promettent le même type d'activités. En attendant que ces robots compagnons intègrent les foyers, on peut s'interroger... quels rôles vont jouer ces nouveaux venus dans les familles ? Et quelles relations les plus jeunes vont-ils développer avec eux ?
Des robots si attachants
Buddy est déjà testé dans des écoles maternelles comme support éducatif. “C'est génial, les enfants lui sautent dessus, ils le prennent dans les bras, ils lui font des bisous”, s'enthousiasme Rodolphe Hasselvander, le PDG co-cofondateur de Blue Frog Robotics.
Il faut dire que Buddy, avec ses formes toutes rondes inspirées des personnages Disney, est pensé pour plaire aux enfants, tout comme nombre de ses confrères robots développés par d'autres sociétés.
“Notre positionnement est de faciliter les relations entre les hommes et les machines en passant par l'empathie, par un lien émotionnel, explique Rodolphe Hasselvander. On va avoir tendance à projeter sur lui quelque chose de vivant.”
Sauf que... Buddy et ses amis restent des robots.
Le psychiatre Serge Tisseron alertait déjà il y a quatre ans, dans une interview au Nouvel Observateur : “Jamais mon robot ne m'aimera, et le jour où j'aurai l'impression que mon robot a des sentiments pour moi (...), j'aurai un sérieux problème. Je serai prisonnier d'une illusion.”
Apprendre à aimer les robots, pour mieux s'en détacher
Faut-il pour autant rejeter les robots compagnons ? Véronique Aubergé, chercheuse au CNRS et au laboratoire d'informatique de Grenoble, met en garde elle aussi contre la prétendue bienveillance des robots.
Néanmoins elle est convaincue qu'ils peuvent être très utiles sur des choses “pas spectaculaires”, mais essentielles.
Plutôt que de leur faire faire les devoirs avec les enfants, elle imagine leur donner le même rôle que les doudous en peluche. Les enfants apprendraient à aimer leur robot non pas comme un humain, mais comme un doudou. C'est-à-dire, comme un objet transitionnel, dont ils apprendront à se détacher avec le temps.
Véronique Aubergé considère que les robots pourraient remplir cette fonction, en mieux. “Un doudou ne cultive pas longtemps l'illusion du vivant, alors qu'avec un robot, les parents aussi ont cette illusion du vivant, explique-t-elle. Ça peut rapprocher les parents et l'enfant.” Puisque les adultes aussi sont sensibles au charme de Buddy, toute la famille peut construire la même relation avec lui.
Apprendre à apprendre... à un robot
Il existe une autre piste intéressante, développée par Mohamed Chetouani, chercheur à l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique. Ce n'est plus le robot qui apprend directement à l'enfant, mais l'inverse.
Dans les études qu'il mène, les enfants apprennent de nouveaux gestes et de nouvelles compétences au robot Nao de Softbank Robotics, ce qui leur permet de gagner en autonomie. Il réfléchit à un nouveau projet qui irait encore plus loin.
“Les enfants pourront montrer au robot comment on fait pour ranger sa chambre, en lui désignant un objet et en lui disant où il faut le mettre”, illustre-t-il. En apprenant au robot, les enfants progresseront avec lui.
On imagine très bien cette situation à la maison, dans quelques années. Au lieu de jouer à la maîtresse avec ses peluches, vos enfants auront pour élève un robot, qui les accompagnera dans leurs découvertes au jour le jour. Une version du futur qu'on a hâte de tester !