Lisa Hör et Ma Bulle Déco - Publié le 11 février 2021
DIY - Cette cuisine en bois pour enfant a tout d'une grande, avec son évier et son robinet qui fonctionnent !
Plutôt que de jeter ce vieux chevet démodé, pourquoi ne pas le transformer en kitchenette pour votre enfant ? Une bonne alternative à l'achat de jouets neufs, un beau projet à réaliser en famille. Votre enfant pourra choisir ses couleurs et la personnaliser selon ses souhaits.
Le "plus" de ce tuto réalisé par Barbara, alias Ma Bulle Déco : on peut vraiment faire la vaisselle avec de l'eau ! Nous vous proposons en effet un vrai système sécurisé d'eau qui coule pour faire comme les grands.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour construire une cuisine pour enfant
- 1 planche en médium de 15 mm d'épaisseur (dimension à adapter selon la taille de votre petit meuble)
- 1 planche en médium de 9 mm d'épaisseur (dimension à adapter selon la taille de votre petit meuble)
- 1 panneau médium blanc de 3 mm d'épaisseur (dimension à adapter selon la taille de votre petit meuble)
- 1 scie sauteuse
- 1 perceuse
- 1 scie cloche (trépan bi-métal) diamètre 44 mm
- Des serre-joints et 1 planche martyre
- Gants et lunettes de protection
- 1 mèche plate 32 mm
- 1 tournevis
- 1 scie à main
- 1 crayon
- 1 mètre
- Du papier abrasif grain 80
- 1 pinceau
- 1 mini-rouleau en mousse et un bac à peinture
- 1 pot de sous-couche pour peinture
- 1 pot de peinture pour boiserie finition satin
- 1 fond de peinture noire mat
- 4 équerres de chaise
- 1 porte-manteau à fixer en bois brut
- 2 boutons de meuble en porcelaine
- Des vis de 5 cm de long, des vis de 4 cm de long et des plus courtes
- Des crochets
- 1 cuvette carrée en plastique
- 1 bonde et 1 bouchon avec chainette pour vasque
- 1 petite bassine ronde ou 1 petit saladier en inox
- 1 pompe à eau manuelle pour évier de caravane ou camping-car (e trouve facilement sur différents sites de vente en ligne)
- 1 plaque de mosaïque 30 x 30 cm récupérée
- 1 éponge
- 1 tube de colle et joint pour carrelage
- De la colle à bois
Tutoriel pour réaliser une mini-cuisine pour enfant
1 - Voici le petit meuble avant sa transformation en kitchenette pour enfant.
2 - Commencez par démonter le dessus du meuble. Puis, démontez les poignées du tiroir et de la porte.
3 - Découpez la façade du tiroir à la scie pour la désolidariser du reste. Cette étape est nécessaire pour condamner le tiroir car l'espace sera occupé par l'évier.
4 - Préparez la crédence. Prenez la planche en médium ép. 9 mm. Mesurez la largeur du meuble et définissez la hauteur souhaitée pour la crédence. Puis, sciez la planche à vos dimensions. Poncez les découpes.
5 - Repérez l'emplacement de la mosaïque sur la crédence, en réservant un espace de 5 cm environ dans le bas pour fixer la crédence sur le meuble.
6 - Appliquez la pâte colle et joint sur la surface à carreler puis appliquez la mosaïque. Attendez le séchage complet.
7 - Appliquez la pâte dans les joints, lissez avec une spatule. Frottez le surplus de joint à l'éponge après quelques minutes. Attention : n'attendez pas le séchage complet des joints, vous n'arriveriez plus à nettoyer le carrelage.
8 - Préparez le plan de travail : Prenez la planche médium ép. 15 mm. Mesurez la profondeur du meuble et définissez la largeur souhaitée pour le plan de travail. Puis, sciez la planche à vos dimensions, à l'aide d'une scie sauteuse. Poncez les découpes.
Tracez le pourtour du saladier en inox sur la planche, puis tracez un autre cercle à 1 cm à l'intérieur du premier cercle (correspondant au bord du saladier).
9 - Percez un rond à la scie sauteuse en suivant le cercle inférieur.
Astuce : afin de pouvoir enclencher la lame de la scie, percez au préalable un trou sur le bord du cercle suffisamment grand pour y glisser la lame de la scie sauteuse. Cela vous permettra de commencer proprement votre découpe.
10 - Après avoir repéré et marqué le centre du saladier en inox, percez un trou dans celui-ci avec la scie cloche. Attention, vous devrez au préalable bien fixer la pièce à découper à l'aide de serre-joints, et percer sur une planche martyre (morceau de planche qui sera à placer sous le saladier pour éviter de découper dans l'établi). Cette opération est délicate, portez des gants et des lunettes de protection.
Astuce : pour éviter que la scie cloche ne glisse sur l'inox, nous vous recommandons de scotcher du ruban de masquage dans lequel les dents de la scie s'agripperont, évitant ainsi à la scie de déraper. Vous devez obtenir un résultat identique à la photo ci-dessous.
11- Après avoir repéré l'endroit où vous souhaitez placer le robinet, percez un trou dans la planche à l'aide la mèche plate de 32 mm.
12 - Préparation du meuble. Poncez légèrement toute la surface du meuble à l'aide du papier de verre pour casser le brillant du vernis, dépoussiérez puis appliquez la sous-couche sur l'ensemble du meuble et sur les planches de la crédence et du plan de travail en médium.
13 - Appliquez la peinture de finition au rouleau sur les surfaces plates et au pinceau dans les angles et les parties courbes. Deux couches sont nécessaires pour un rendu optimal. Peignez également le porte-manteau.
14 - Encoller les bords du dessus du chevet puis appliquez la planche en médium ép.15 mm.
15 - Après avoir repéré et tracé le milieu du tiroir, percez un trou à la mèche à bois et vissez le bouton de meuble. Répétez cette opération pour la porte à l'endroit souhaité.
16 - Encollez le pourtour de l'emplacement du tiroir, puis venez y insérer la façade du tiroir.
17 - Installation du réservoir d'eau : Fixez des équerres de chaises à l'intérieur du meuble. Elles serviront à poser l'étagère sur laquelle vous placerez la bassine en plastique. La bassine servira de réservoir d'eau pour l'amorce du robinet et pour la vidange de l'évier.
18 - Posez la plaque de médium blanc ép. 3 mm après l'avoir découpée aux dimensions intérieures du meuble. Remplissez la bassine d'eau et glissez-la sur l'étagère à l'intérieur du meuble. Pour que la pompe du robinet s'amorce correctement, l'embout du robinet doit tremper dans l'eau. Si l'embout est trop court, vous pouvez soit surélever la bassine, soit placer un petit morceau de tuyau d'aquarium afin de prolonger l'amorce de la pompe.
19 - Vissez la crédence sur le meuble par l'arrière à l'aide de plusieurs longues vis (4 cm minimum). Fixez également le porte-manteau sur le côté, il servira à y suspendre une serviette et autres accessoires.
20 - Réalisation des plaques de cuisson : Dans les chutes de planche en médium, tracez 2 ronds à l'aide d'un pot de peinture ou d'une petite assiette, puis découpez-les à la scie sauteuse. Peignez-les en noir.
21 - Collez les ronds sur le plan de travail en ayant pris soin au préalable de tracer l'emplacement souhaité.
22 - Avec le reste de la planche ép. 15 mm, découpez une étagère de 7 cm de profondeur. Peignez-la, puis fixez-la à environ 7 cm du haut de la crédence en la vissant par l'arrière à l'aide de vis longues (5 cm au minimum).
23 - Amorcez la pompe du robinet en effectuant plusieurs mouvements de haut en bas : l'eau coule. Votre enfant pourra faire la vaisselle ! Pour vider l'évier, il suffit de soulever le bouchon de la bonde. Ce type de robinet à pompe est très facile à utiliser et sécurisé pour votre enfant.
24 -Votre kitchenette est terminée, les enfants peuvent en profiter pour jouer à faire comme les grands !