Matthieu M. - Publié le 12 février 2021
ARCHITECTURE - Cette innovation veut rendre le logement accessible et adapté aux défis climatiques du 21ème siècle.
Construire des logements rapidement et à moindre coût : voici le pari de l'impression 3D. L'architecte japonais Masayuki Sono a imaginé une maison futuriste dans le cadre du Challenge habitation 3D de la Nasa 2015. En forme d'alvéole, elle a été pensée pour s'adapter au réchauffement climatique, est ultra résistante, sort de terre en 24h et coûte le même prix qu'une voiture. Pas mal non ?
Résistante aux catastrophes naturelles et construite en moins de 24h
"Avez-vous vraiment envie de continuer de payer un prêt immobilier sur 30 ans ?", interroge le cabinet Serendix Partners à l'origine de cette innovation, dans l'une de ses vidéos. Selon le cabinet japonais, la maison serait le plus grand obstacle à notre liberté. Pour se débarrasser de cette contrainte financière, imaginer un logement accessible est une nécessité. Grâce à l'impression 3D, cette maison, dont la forme fait penser à un igloo, coûte 23 600 euros pour une superficie totale de 30 m² environ. Et la construire ne met pas plus de 24h !
Au-delà des détails pratiques, le logement de Masayuki Sono répond à de nombreuses problématiques environnementales. Parmi elles, la résistance aux changements climatiques. Particulièrement robuste, la maison du japonais est résistante aux catastrophes naturelles, telles que les tremblements de terre ou les typhons.
Les plans de cette maison du futur ont été brevetés par le cabinet Serendix Partners en 2020 qui espère pouvoir la commercialiser prochainement. Mais pas besoin de se tourner vers le Japon pour rêver de construction 3D, à Reims, un bailleur social va construire 5 maisons grâce à cette technologie.