Amélie Clère - Publié le 4 mars 2021
INNOVATION - Dans les Pays de la Loire, un éco-quartier va accueillir sa première maison imprimée en 3D et fabriquée à partir de matériaux respectueux de l'environnement et issus de l'économie locale.
Construire une maison en 4 mois à partir de matières recyclées, c'est le pari que s'est lancé l'Entreprise Générale du Bâtiment (ERB).
ERB a réuni un collectif de PME, TPE et de start-ups innovantes avec pour but de repenser "la manière de concevoir l'habitat", explique l'entreprise dans un communiqué de presse. L'initiative se concrétisera avec la construction de la maison Empreinte dans l'éco-quartier des Echats III à Beaucouzé (49) au mois de mai 2021.
16 000 bouteilles recyclées
Avec la participation de 21 entreprises et artisans locaux, la maison Empreinte fera 130 m² et comprendra 5 pièces sur 2 niveaux.
Basée sur les nouvelles manières de construire utilisant la numérisation, la maison sera imprimée en 3D. Des bras robotisés superposeront des couches de matériau pour monter les murs selon une forme dessinée sur ordinateur. "L'impression 3D permet de construire avec des formes arrondies et harmonieuses, au service du bien-être des habitants et pour une meilleure intégration dans les paysages", justifie ERB, toujours dans son communiqué.
En quoi ce nouveau mode de construction est-il écologique ? ERB ne manque pas d'arguments. En effet, la mousse expansive utilisée pour l'impression de l'isolation sera produite à partir de 13 000 bouteilles en plastique recyclées. La mousse utilisée pour les murs sera constituée de béton bas carbone issu de la récupération de 20 tonnes de déchets de chantiers voisins. De plus, l'impression en 3D évite le gaspillage dans le processus de construction puisqu'elle imprime sur-mesure les formes et les dimensions souhaitées.
"28 millions de litres de peinture sont incinérés chaque année en France, ce qui génère 150 000 tonnes de CO2", affirme ERB. Pour répondre à cette problématique, Empreinte n'utilisera que des peintures collectées en déchèterie et recyclées par une entreprise locale.
Enfin, qui dit maison, dit jardin. Celui d'Empreinte s'inspire de la permaculture. Conçu comme un écosystème autonome, il sera alimenté par l'eau de pluie récupérée à partir du toit monopente. Un coin potager sera aussi aménagé.
Empreinte est imaginé comme "un démonstrateur de ces nouvelles façons de construire". Le chantier sera ouvert au public afin de montrer qu'allier écologie et technologie, c'est possible. Cette première maison sera inaugurée en octobre 2021.
Découvrez aussi la première maison éco-durable fabriquée en terre et imprimée en 3D.