Matthieu M. - Publié le 15 mars 2021
TENDANCE - Contre le burnout ou pour marquer une pause, cette transition est devenue indispensable pour certains !
Alors que la France s'apprête à "fêter" l'anniversaire du confinement, nombreux-ses sont celles et ceux qui tentent de se rappeler à quoi ressemblait le monde d'avant, le monde avant l'épidémie de Covid-19.
Parmi les choses qui ont disparu de votre quotidien, il y a peut-être le trajet pour se rendre au travail ou même à l'université. Avec la généralisation du télétravail, le traditionnel "métro-boulot-dodo" s'est transformé en boulot-dodo ! La transition entre la maison et le travail n'existe plus, tout se confond et ce n'est pas forcément bon pour le moral.
C'est pourquoi, pour recréer ce sas de décompression, certaines personnes simulent un trajet avant de se mettre au travail. Le journal britannique The Guardian a recueilli plusieurs témoignages.
Il fait 25 kilomètres à vélo avant d'ouvrir son ordinateur
Quand elle s'est retrouvée en télétravail tous les jours de la semaine, Kerri Jesson qui vit au Canada à Vancouver s'est d'abord réjouie : "J'avais ce trou dans ma journée. Au départ je me suis dit que j'avais beaucoup plus de temps, que j'allais pouvoir dormir ! Mais en fait, il y avait plein d'aspects du trajet pour le travail qui me manquaient." La Canadienne prend alors conscience qu'elle profitait des transports en commun pour organiser sa semaine ou réfléchir à ses plans de reconversion professionnelle. Afin de pallier ce manque, elle se force tous les matins de se rendre en voiture dans un café à 20 minutes de chez elle avant de commencer à travailler. Quant à John Dorsey, avocat américain, il fait un trajet à vélo de 25 kilomètres pour se défouler et écouter des livres audio avant de recevoir ses clients.
Plusieurs études démontrent que le trajet entre la maison et le travail est une transition psychologique aux conséquences positives sur les individus. Il est important d'indiquer à son corps et au cerveau quand on cesse de travailler, cette pause est un moyen d'éviter le burnout notamment.
Si vous n'avez pas l'envie ni la motivation d'aller vous promener avant de vous installer devant votre bureau voici une alternative intéressante. L'entreprise Microsoft a mis en place via sa plateforme de travail Teams, un trajet virtuel pour se rendre au travail, trajet pendant lequel on vous propose de noter votre journée ou bien de participer à des séances de méditation guidée.
Découvrez ici d'autres conseils pour télétravailler chez soi de façon optimale !