|

VACANCES - Ortie, trèfle, sureau... Profitez de vos sorties pour trouver de quoi préparer des plats originaux !

Et si vous profitiez d'une balade pour ramasser quelques végétaux afin de les manger le soir-même ? Au début du printemps, on trouve déjà de nombreuses plantes sauvages et comestibles.

Attention cependant, comme le rappelle Le Chemin de la Nature, qui propose des formations à la cueillette, il y a certaines règles à respecter avant de manger ce que l'on trouve au bord du chemin.

Par exemple, évitez les endroits trop pollués, comme autour des routes, les abords d'usine ou encore les champs cultivés. Soyez sûr-e à 200% de la variété que vous allez cueillir, car certaines plantes ont des faux amis dangereux pour notre santé. Quant aux risques de parasites, vous pouvez les limiter en évitant les zones de cueillettes trop passantes ou trop près du sol, comme l'explique cette vidéo :

L'ail des ours

On trouve l'ail des ours dans des zones plutôt humides et ombragées, dans des sous-bois mais aussi à la montagne, surtout dans la région du Grand-Est. Les feuilles sont à ramasser au moment de la floraison de la plante, elles sont plus tendres et parfumées. L'ail des ours est délicieux en pesto, dans des quiches ou pour confectionner un beurre d'ail.

Les feuilles d'ortie

L'ortie est une plante riche en vitamine C et pleine de vertus pour la santé. Pour la cueillir, n'oubliez pas de vous munir de gants épais pour éviter les piqûres, dues aux poils urticants. Le conseil : ramassez la plante le matin, lorsqu'elle est encore fraîche, et lorsqu'elle ne présente pas de fleurs. À vous les soupes d'ortie, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour faire du purin, un engrais naturel pour les jeunes plants du jardin.

Les feuilles de trèfle

Le trèfle des prés est adulé lorsqu'il a quatre feuilles, puisqu'il porte chance selon la légende. Mais il est tout aussi bon pour la santé lorsqu'il n'en possède que trois ! Ses feuilles ont d'ailleurs un léger goût de petit pois vert. Pour le récolter, choisissez des jeunes feuilles.

Les jeunes pousses de ronce

La gemmothérapie est une médecine alternative qui consiste à utiliser des bourgeons et des jeunes pousses pour se soigner, car ceux-ci détiendraient tout le potentiel de développement d'une future branche. Dans cette idée, on peut alors récolter toutes sortes de bourgeons et jeunes pousses, comme ceux de ronces (qui plus tard, donnent de délicieuses mûres).

Les fleurs de sureau

Le sureau fleurit vers la fin du mois d'avril. On récolte alors les fleurs, pour les faire sécher au soleil, sur un linge, à l'ombre. Elles peuvent être ensuite utilisées pour faire du sirop ou de la limonade !

Les fleurs de violette

Reconnaissables dans les sous-bois, les fleurs de violettes sont... violettes. Et dans cette plante, tout se mange. Les feuilles en gratin, les fleurs pour relever un rouleau de printemps ou en gelée.

Et pour encore plus de gourmandises, voici d'autres fleurs et plantes à ramasser dans votre jardin !