Marie Tétrel - Publié le 7 mai 2021
ÉTUDE - Faire l'amour, regarder des vidéos sur son smartphone et dormir sur un matelas dur... On connaît à présent toutes leurs habitudes !
Serions-nous devenus feignants, ou sommes-nous tout simplement à la recherche d'une bulle de douceur ? Selon un sondage de l'institut Ifop réalisé pour Tousaulit.com publié en mai 2021, le lit est l'endroit préféré de la maison pour 1 Français sur 5. Ce sont surtout les jeunes âgés de 18 à 24 ans qui le mettent sur un piédestal : la moitié d'entre eux le préfère au canapé, quand les plus de 65 ans préfèrent de loin leur jardin.
Les habitudes de sommeil des Français
Les Français ont l'esprit de partage : 63 % d'entre eux préfèrent dormir à deux dans leur lit. On découvre que le matelas doit être plutôt dur, la chambre plongée dans l'obscurité totale et dans un silence absolu. Même si un adulte interrogé sur six avoue préférer tout de même dormir avec une lumière allumée ou une veilleuse !
Que font les Français dans leur lit à part dormir ?
Et si les Français aiment autant leur lit, ça n'est pas parce qu'ils y font seulement de beaux rêves... On apprend au contraire que l'endroit accueille toutes sortes d'occupations !
Sans surprise, on y apprend qu'ils sont 83 % à y pratiquer une activité sexuelle. Mais l'étude souligne surtout une nouvelle (mauvaise) habitude, qui caracole en tête du classement : l'utilisation du smartphone avant d'aller dormir, par plus de 3/4 des interrogés. On rappelle quand même que les lumières bleues émises par les écrans sont néfastes à une bonne nuit de sommeil ! L'activité "lire un livre" a, quant à elle, diminuée de 7%. Enfin, on découvre que certains gourmands, déjeunent au lit !
Étonnement, seuls 35 % des interrogés expliquent travailler au lit. Avec les différents confinements et l'avénement du télétravail, on pensait être plus nombreux à transformer notre lit en bureau !
Découvrez maintenant nos 6 conseils pour passer la meilleure nuit de votre vie !