|

COMPORTEMENT - Selon une nouvelle étude, les gens se sentent plus à l'abri dans leur téléphone que chez eux.

La maison, un refuge ? Si pendant les confinements, nous étions tous et toutes à l'abri chez nous, une étude vient de révéler qu'on se réfugiait d'avantage... dans nos téléphones. Si bien qu'ils pourraient alors être considérés comme un meilleur refuge, où que l'on se trouve. "Les utilisateurs de smartphones sont devenus des escargots humains portant leurs maisons dans leurs poches", image au Guardian le professeur Daniel Miller, directeur de l'étude The Global Smartphone.

Le téléphone, nouvelle villégiature numérique

Une équipe d'anthropologues de l'Université de Londres a passé plus d'un an à analyser le rapport que les utilisateurs de smartphone, jeunes adultes, entretiennent avec leur appareil, et ce dans 9 pays, de l'Irlande au Cameroun. "Nos smartphones ne sont plus simplement des machines que nous utilisons, c'est l'endroit où nous vivons", résume Daniel Miller.

À table, au bureau, sous la douche... il est désormais admis de pianoter sur son téléphone. Ce qui déconnecte alors son propriétaire de l'environnement qui l'entoure, conduisant à "la mort de la proximité" selon le scientifique. "C'est comme si la personne disparaissait, comme partie dans une autre pièce ou rentrée chez elle", souligne le professeur. Pour lui, "les utilisateurs de smartphones sont devenus des escargots humains portant leurs maisons dans leurs poches".

La maison à l'heure du tout connecté

Aujourd'hui, on sait que la maison n'est pas forcément un endroit où chacun peut se réfugier, surtout depuis que l'on peut être contacté à tout instant. "On peut s'attendre à ce que les employés restent en contact avec leur travail, par exemple, même après avoir quitté le lieu de travail", explique le scientifique. Un enfant victime d'intimidation à l'école peut aussi être harcelé sur Internet. Sa chambre n'est plus un havre de paix dans lequel il pourrait trouver un instant de répit.

Néanmoins, le professeur Daniel Miller n'est pas forcément pessimiste. Le smartphone permet aussi de garder voire de renforcer les liens familiaux ou amicaux. "Ce n'est qu'en examinant les utilisations et les contextes extrêmement différents que nous pouvons pleinement comprendre les conséquences des smartphones sur la vie des gens du monde entier".

Comme notre journaliste Lisa, faites le test et déconnectez-vous de votre téléphone portable !