Matthieu M. - Publié le 29 mai 2021
TRAVAUX - Envie de vous investir et de vous former à la rénovation ? Plus de 200 chantiers participatifs recherchent des bénévoles.
En mai dernier, nous nous sommes rendus au Moulin Bleu, dans le Loir et Cher, un ancien moulin et ses dépendances dans lequel vivent une petite communauté depuis mars 2020. Seulement voilà, le site doit être rénové : restauration de la toiture, création d'un potager, aménagement d'un espace camping.
Pour cela, les membres de ce lieu de vie organisent des chantiers participatifs, c'est-à-dire qu'ils font appel à des bénévoles pour participer aux travaux, en échange du gîte et du couvert. Une expérience enrichissante ouverte à toutes et tous, pour apprendre, rencontrer, partager. Comment faire pour se lancer et rejoindre un chantier participatif ? On vous explique tout !
229 chantiers participatifs en France et en Belgique
Avant de répondre à nos questions, commençons par une petite définition. Un chantier participatif, qu'est-ce que c'est exactement ? “Une activité du domaine privé, à vocation non commerciale, sur le thème de l'habitat : petits ou gros chantier, pour la maison ou le jardin dans un lieu où l'on trouve un organisateur, des participants et parfois un accompagnateur professionnel”, précise le site de Twiza, le réseau français de l'écoconstruction.
Par conséquent, les bénévoles ne peuvent pas percevoir de rémunération pour le travail effectué et n'ont aucune obligation de résultat.
Où trouver des chantiers participatifs ? Il existe plusieurs sites et plateformes qui recensent l'ensemble des chantiers participatifs en France voire même dans le monde. Vous pouvez vous rendre sur le site de Twiza qui réunit à ce jour 229 chantiers participatifs en France et en Belgique. Le réseau s'est doté d'un moteur de recherche dans lequel vous pouvez sélectionner un chantier en fonction de sa localisation et du type de projet.
Même chose sur le site de l'association Oïkos dont la carte interactive permet de visualiser l'ensemble des chantiers participatifs recensés sur le site. Et si vous souhaitez vivre cette expérience à l'étranger, le site Voluntouring.org a sélectionné des chantiers partout dans le monde. X
Nourriture, logement, assurance : se renseigner en amont
Comme il n'existe pas de cadre juridique qui définit précisément les contours du chantier participatif, l'organisation peut varier en fonction des projets. Quand certains ont besoin de bénévoles pendant deux semaines, d'autres n'ont besoin d'un coup de main que pour une seule journée. Et bien que le gîte et le couvert soient généralement la contrepartie de ces chantiers, renseignez-vous en amont, car rien n'est obligatoire.
Concernant votre niveau de bricolage, il est possible de s'investir sur un chantier quel que soit votre savoir-faire, le but est d'apprendre, ne l'oubliez pas ! C'est aux organisateurs de vous attribuer une mission qui correspond à vos capacités.
Le réseau Twiza recommande aux volontaires de vérifier qu'ils soient bien assuré-es sur les chantiers participatifs. Soyez sûr-e que votre responsabilité civile et individuelle accident couvre les chantiers. Pour plus d'informations concernant les assurances, vous pouvez jeter un coup d'œil ici.
Si vous souhaitez organiser un chantier participatif chez vous, alors rendez-vous sur cet article pour comprendre la marche à suivre.