Lisa Hör - Publié le 30 juin 2021
RÉNOVATION SPECTACULAIRE - Cet ancien bâtiment agricole a été transformé en chambres d'hôtes, avec une grande pièce à vivre lumineuse et conviviale.
Rénover un corps de ferme, voilà un projet qui fait rêver. Mais il n'est pas toujours facile de se projeter. Comment imaginer que cette laiterie et salle de traite, inutilisée depuis plusieurs années, pourrait accueillir des chambres lumineuses ?
Et pourtant, il s'y cachait un grand potentiel. Les propriétaires de la ferme Quentel, un lieu de réception près de Brest, ont contacté l'agence Archibien pour transformer leur ancienne salle de traite engîte. Parmi les trois propositions faites par trois architectes, c'est le projet de Leïla Henry qui les a convaincus.
Son idée : conserver au maximum l'ancien bâtiment, respecter l'esprit des lieux avec une déco industrielle, et faire entrer beaucoup plus de lumière.
Fiche de chantier
Ouvriers
Artisans
Durée des travaux
15 mois
Budget
260 000 € H.T.
Le bâtiment fait 180 m².
Une rénovation frugale pour un chantier vertueux
Les chantiers de Leïla Henry s'inscrivent toujours dans une démarche écologique. Ici, il s'agissait de consommer le moins de matériaux possible, en conservant les murs en parpaing et une partie de la charpente. Le bois et le bac acier démontés ont été revendus d'occasion, plutôt que jetés. La démolition a été évitée au maximum sauf pour la toiture qui contenait de l'amiante.
Les parpaings ont été recouverts de bac acier anthracite, pour un aspect plus contemporain, et de Douglas sur les pignons. L'isolation a été réalisée par l'extérieur, pour plus d'efficacité, et pour éviter d'avoir à poser des plaques de plâtre sur les murs intérieurs.
Une déco industrielle et chic à la fois
Côté technique, il a fallu remettre l'électricité aux normes et distribuer l'eau dans chacune des futures salles de bains. En effet, dans l'ancienne salle de traite se trouvent désormais cinq chambres, toutes pourvues de leur salle d'eau.
Les chambres sont situées du même côté du bâtiment, et disposent de petites fenêtres intérieures qui donnent sur la grande pièce à vivre.
Des fenêtres de toit et deux grandes baies vitrées ont été percées pour rendre cette pièce exposée nord bien plus lumineuse, et pour offrir une belle vue sur la campagne.
La charpente peinte en noir, les meubles en bois et métal, les luminaires noirs et or... La déco s'inscrit dans la tendance industrielle, avec une touche chic.
L'espace a été pensé pour être le plus convivial possible, avec une cuisine ouverte sur le salon et une grande table à manger. Finalement, une fois confortablement assis sur la terrasse, on n'imagine plus que les vaches passaient par là deux fois par jour autrefois !