Lisa Hör - Publié le 21 février 2017
PORTFOLIO - Depuis le XIXe siècle, l'intérieur et les façades des maisons sont peintes de motifs floraux. Découvrez d'où vient cette tradition.
Zalipie, petit village à une heure et demi de route de Cracovie, dans le Sud de la Pologne, est devenu célèbre pour la beauté de ses maisons.
Les façades y sont peintes de fleurs de toutes les couleurs. La tradition remonte au 19e siècle, comme l'explique le magazine en ligne consacré à la Pologne Beskid. Initialement, seul l'intérieur des maisons était décoré de façon champêtre.
Des fleurs pour égayer les murs
À l'époque, la cuisine se faisait sur des foyers ouverts, la fumée s'échappant par un trou dans le plafond et les murs se couvraient de suie. “Plusieurs fois dans l'année au moment des fêtes, les femmes décoraient les murs noircis par des tâches blanches de chaux", raconte Beskid.
"Quand on a commencé à construire des fours plus modernes, munis de cheminées permettant d'évacuer la fumée au dessus du toit, les femmes transformèrent ces éléments ornementaux primitifs en formes simples de fleurs", poursuit le site.
Au fil du temps, les motifs et les couleurs se sont complexifiés, gagnant les façades... mais pas seulement !
Aujourd'hui, on compte une vingtaine de maisons peintes habitées. Les visiteurs peuvent en apprendre plus grâce à la ferme de la peintre Felicja Cury?owa (1904-1974), transformée en musée.
Pour le plaisir des yeux, découvrez plus de photos de ces peintures :
Liens vers les licence photos Creative Commons :