Marie Tétrel - Publié le 17 août 2021
ENFANTS-BRICOLOS - Élisa, alias @Etdieucrea, a récemment commencé un projet de bricolage avec ses deux petites filles. Elle nous livre ses conseils !
Depuis qu'elles sont toutes petites, les filles d'Élisa, alias @Etdieucrea sur Instagram, sont curieuses lorsque leur mère bricole. “Elles sont très souvent à côté de moi. Comme tous les enfants, elles adorent imiter ce que je fais”', précise l'autrice du blog Et Dieu Créa. Il faut dire qu'Élisa est une véritable touche à tout inspirante : elle construit aussi bien des cabanes que de la déco de table, elle aménage la chambres de ses trois enfants, bref, elle a toujours ses outils à portée de main pour concevoir de nouvelles choses.
Forcément, la passion de la maman a contaminé Mia, 7 ans et Lou, 10 ans. Alors cet été, Élisa leur a proposé un projet un peu fou : concevoir un lit cabane ensemble, qu'elles construiront toutes les trois. Les enfants, habituellement simples spectatrices, vont devenir actrices de ce petit chantier !
Comment apprendre le bricolage aux enfants ?
“Au début, je mettais beaucoup de réserves à ce que les enfants bricolent avec moi, car l'utilisation d'outils peut être dangereuse", prévient Élisa. “Et puis je me suis rendu compte qu'il était plus intéressant et plus utile de leur apprendre les dangers et la sécurité plutôt qu'interdire”. Un enfant averti en vaut mieux que deux qui ne savent pas à quoi ils s'exposent !
Bien sûr, la mère de famille adapte les tâches à l'âge de ses enfants. Pour la petite Mia, se sera de la peinture. Lou, plus grande, fait un peu de tout et apprend même à utiliser la scie sauteuse. Mais toujours sous la surveillance d'un adulte et avec tout l'équipement de sécurité nécessaire. “Lou est assez mature pour comprendre les dangers liés à l'utilisation des outils et qu'elle ne peut pas les manier seule. De toute façon, mon matériel est rangé dans un endroit sécurisé, c'est comme les produits d'entretien !”
Pour l'élaboration, le trio fait aussi tout ensemble. La conception du lit, le choix des finitions, les courses pour acheter les matériaux nécessaires... "Même si elles ne pourront pas réaliser toutes les tâches, elles ont ainsi l'impression de participer à fond. Et pour ce qu'elles ne peuvent pas faire, elles restent près de moi pour observer".
Si le projet se passe bien, Élisa a même proposé à Lou de lui constituer sa propre trousse à outils. Rendez-vous sur son compte Instagram pour voir le résultat !
Les conseils d'Élisa pour initier les enfants au bricolage
- Adapter la tâche en fonction de l'âge. Leur apprendre les dangers, les règles de sécurité, l'utilisation de chaque outil.
- Ne pas les laisser sans surveillance.
Si vos enfants souhaitent bricoler mais que vous ne vous sentez pas capable de leur apprendre, vous pouvez aussi les inscrire à des ateliers. On vous en dit plus par ici !