Lisa Hör et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 2 septembre 2021
DIY - Voilà une idée originale et facile à réaliser pour égayer le coin bureau de vos enfants. Et cela ne vous coûtera rien, car tout peut être 100 % récup'.
Il vous reste une chute de poteau en bois ou de tasseau épais de votre dernière séance de bricolage ? Ne la jetez surtout pas, vous allez pouvoir fabriquer un accessoire de bureau original et coloré pour vos enfants.
Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, a imaginé ce gros crayon en bois pour ranger et exposer les crayons de couleurs. Tellement gai qu'on le verrait bien sur notre bureau à nous aussi !
À vos outils !
Fiche Tuto
Difficulté 2 / 5 si vous savez déjà vous servir d'une scie à onglet.
Outils et matériaux pour fabriquer un porte-crayons original
- 1 chute de poteau en bois section 7 x 7 cm (idéalement avec des angles biseautés) ou une chute de solive ou de tasseau de section épaisse.
- 1 scie à onglet (permettant de réaliser des coupes en angle à 77,5 °)
- 1 ponceuse ou du papier à poncer grain moyen
- 1 perceuse visseuse et un foret fin (7 ou 8 mm)
- 1 mètre
- 1 crayon à papier et 1 marqueur
- 1 pinceau fin, 1 pinceau plus gros ou 1 petit rouleau,
- 1 fond de pot de peinture noire et un autre de la couleur de votre choix. À défaut, vous pouvez acheter des petits pots de testeur de peinture, de faible contenance et très peu coûteux. Par exemple : peinture noire et peinture gris/bleuté
Tutoriel pour fabriquer un range-crayons pour enfants
1 - À l'aide de la scie à onglets, recoupez la chute de poteau à la longueur de votre choix. Puis, à l'aide d'un mètre et d'un marqueur tracez un repère au centre de l'épaisseur à l'une des extrémités.
2 - Réglez la scie sur un angle de coupe de 77,5°, positionner le laser de coupe sur le repère tracé à l'étape précédente et sciez, comme sur la photo.
3 - Répétez l'opération pour le second côté.
4 - Coupez ensuite légèrement la pointe obtenue.
5 - Poncez la pointe. Si les angles de votre section de bois ne sont pas biseautés, vous pouvez les aplanir à l'aide de la ponceuse.
6 - Positionnez la section de bois face coupée vers le haut. À l'aide du mètre, tracez 2 droites parallèles aux arêtes dans le sens de la longueur, à égale distance des 2 bords. Tracez ensuite des repères à intervalles réguliers, comme sur la photo.
7 - Percez des trous au niveau des repères, avec une mèche d'un diamètre adapté à la taille des crayons à ranger.
8 - Poncez soigneusement les bords des trous. Poncez également toutes les faces de votre futur "crayon", sans oublier les deux extrémités (cotés pointe et coté plat).
9 - À l'aide d'un pinceau fin, peignez des festons de la couleur de votre choix au bord de la pointe, sur 3 côtés, comme sur la photo.
10 - Peignez ensuite le "corps" du crayon de la même couleur avec un gros pinceau ou un petit rouleau.
11 - Peignez ensuite l'extrémité de la pointe en noir sur ses 4 faces pour figurer la mine, comme sur la photo.
12. Votre support est terminé, vous pouvez y installer vos crayons.