Castorama avec la Rédaction - Publié le 16 septembre 2021
DIY - Comment ranger son bureau tout en gardant vos affaires à portée de main ? Fabriquez cet organisateur, avec tiroir, espace pour vos cahiers et même un emplacement pour charger votre smartphone.
Pour bien travailler, il est parfois nécessaire de faire place nette. Ce petit rangement à la fois pratique et déco sera parfait sur votre bureau !
Le gros + : des trous sont prévus pour faire passer le câble de votre téléphone, et pouvoir le recharger tout en le gardant près de vous.
À vos outils !
Fiche Tuto
(hors temps de séchage)
Outils et matériaux pour fabriquer votre organiseur
- 8 morceaux de contreplaqué ép. 10 mm
- 1 tringle en acier diam. 6 mm, longueur 1 m
- 1 charnière à piano et des vis en laiton 1 cm
- des caches vis
- de la colle à bois et 1 tube de super-glue
- 1 pinceau fin
- de l'acétone et 1 chiffon
- des serre-joints
- 1 perceuse
- des forets à bois 12 mm et 7 mm
- 1 mèche plate 24 mm
- 1 scie à métaux et 1 boite à onglet
- des gants de protection
- 1 bloc abrasif
- 1 rouleau et 1 bac à peinture
- 1 pot de peinture rose
- 1 crayon de menuisier et 1 équerre
Tutoriel pour créer votre organisateur de bureau
1 - Commencez par faire découper en magasin vos morceaux de contreplaqué ép.10 mm aux dimensions suivante :
- Face arrière : 20 x 30 cm
- Face avant : 10 x 30 cm
- Dessus : 15 x 30 cm
- Dessous : 14 x 30 cm
- Côté droit : 16 x 20 cm
- Côté gauche : 16 x 20 cm
- Séparateur 1 : 15 x 8 cm
- Séparateur 2 : 8 x 8 cm
2 - Munissez-vous des planches “Face arrière” et “Dessus” pour y tracer les repères des trous pour le futur passage du câble de chargeur de téléphone. À l'aide de l'équerre et du crayon, tracez sur la planche “Face arrière” un repère dans le coin inférieur droit à 9 cm du bas et 4 cm du côté. Puis sur la planche “Dessus”, à 2,5 cm du bas et 4 cm du côté.
3 - Fixez les planches sur votre plan de travail ou votre établi avec des serre-joints et percez sur les repères avec une perceuse équipée d'une mèche diamètre 12 mm. Pensez à placer une chute de planche sous les planches à percer afin de ne pas abimer votre plan de travail.
4 - Préparez ensuite les deux planches “Côtés” et le “Séparateur 1” pour y tracer les repères de perçage des trous des tringles. Sur le « Séparateur 1 », tracez un premier repère en haut à droite à 14 cm sur la largeur et à 1 cm sur la hauteur, puis un second repère à 14 cm sur la largeur et à 5 cm sur la hauteur.
5 - Superposez les trois planches comme sur la photo ci-dessous et fixez-les sur votre plan de travail avec des serre-joints.
6 - Percez les trois planches ensemble avec la perceuse équipée d'une mèche diamètre 7 mm.
7 - Munissez-vous maintenant de la planche “Face avant” pour y tracer les repères de perçage du trou de la poignée à 15 cm sur la largeur et à 2,5 cm sur la hauteur.
8 - Percez la planche avec la perceuse équipée d'une mèche plate diamètre 24 mm, en plaçant toujours une chute de planche en dessous pour protéger voter plan de travail.
Poncez soigneusement tous les trous percés, les surfaces des planches et leurs champs avec un bloc abrasif.
9 - Vous disposez désormais de toutes les planches préparées pour l'assemblage de l'organiseur.
10 - Prenez maintenant les planches “Dessous” et “Face avant”. Placez-les à plat l'une contre l'autre, placez la charnière entre les deux et vissez la charnière.
11 - Prenez maintenant la planche “Côté gauche” et placez-la à côté de l'assemblage des planches “Dessous” et “Face avant”.
12 - Préparez de la colle à bois dans un petit récipient et un pinceau fin puis encollez le champ de gauche. Collez alors l'assemblage sur la planche “Côté gauche”.
13 - Prenez la planche “Dessus”, encollez le champ gauche et assemblez-la sur la planche “Côté gauche”.
14 - Prenez la planche “Arrière”, encollez le champ de gauche ainsi que les deux champs à l'arrière de la structure.
15 - Assemblez ensuite la planche “Arrière” à la fois sur le “Côté gauche” et au dos de la structure.
16 - Encollez ensuite les champs droits de la structure, prenez la planche “Côté droit” et collez-la par-dessus.
17 - Enfin, prenez les planches “Séparateurs 1 et 2 ”, encollez leurs champs et placez-les dans la structure comme ci-dessous.
18 - À l'aide d'une scie à métaux, sciez la tige en acier pour obtenir 2 morceaux de 31 cm.
19 - Enfiler les 2 tringles dans les trous des côtés et du séparateur.
20 - Pour une finition plus propre, collez les caches-vis dans les trous des tringles sur les côtés, avec de la colle à prise rapide.
21 - Protégez votre support avec une bâche et peignez à l'aide d'un petit rouleau les côtés et la face avant de votre organiseur avec la couleur de votre choix. Laissez sécher le temps indiqué sur le pot. Passez une deuxième couche si nécessaire.
22 - Votre organiseur de bureau est terminé. Vous pouvez insérer le câble de votre chargeur de smartphone dans les trous à l'arrière et sur le dessus de l'organiseur…
23 - Branchez votre téléphone, placez vos crayons dans le compartiment à l'arrière, disposez vos cahiers et autres accessoires sur le dessus et rangez votre courrier dans le tiroir.