Emmanuel Chirache et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 25 septembre 2021
DO RÉ MI FA SOLIFLORE - Un DIY de déco murale pour exposer les fleurs de vos balades.
Article mis à jour le 21 mai 2024
Comme son nom l'indique, le soliflore est un art floral qui vise à mettre en lumière, à exposer, une seule fleur. Evidemment, il est permis de les accumuler dans votre déco, sur un mur, par exemple, où ils permettront d'exhiber vos plus belles découvertes automnales, comme les pétunias, dahlias, herbes à éléphant ou encore coreopsis et lis des crapauds.
Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, nous propose un tuto simple à réaliser et pas cher pour conserver la touche végétale si propice au bien-être à la maison.
Fiche Tuto
Matériel pour réaliser un triptyque de soliflores muraux
- 3 éprouvettes de 20 mm de diamètre et 20 cm de long environ (environ 2€/éprouvette)
- 6 colliers simples diamètre 20 (2 par soliflore) :
- 1 mètre ou 1 règle et un crayon
- 1 planche en bois (environ 105 cm de long x 13,5 cm de large)
- Du papier à poncer
- Des petits anneaux étriers
- 1 scie sauteuse
- 1 perceuse visseuse
Tutoriel pour fabriquer un triptyque de soliflores
1 – Commencez par découper 3 sections de 34 cm dans la planche.
2 – Sur la première planche, tracez les repères de découpe pour réaliser la forme en escalier dans les angles. Pour cela, tracez à chaque extrémité de la section des droites parallèles à 2 et 4 cm du bord (en rouge et bleu sur la photo). On obtient ainsi la découper à réaliser à chaque angle (en blanc sur la photo)
3 – Sur les deux autres planches, tracez les repères pour découper les angles en biais. Pour cela, tracez une droite parallèle à 4 cm du bord de chaque côté dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur (en rouge sur la photo). Reliez ensuite les extrémités pour obtenir la découpe à réaliser (en blanc sur la photo).
4– Découpez les tracés réalisés à la scie sauteuse.
5 – Poncez soigneusement toutes les découpes des angles, ainsi que l'ensemble de la surface des planches pour une jolie finition.
6 – Au dos de chaque planche, fixez un anneau étrier en haut, à l'aide de la vis fournie.
7 – Retournez ensuite la planche et tracez deux repères à 11 cm des extrémités, sur une ligne centrale (comme sur la photo).
8 – Vissez la première partie d'un collier simple sur chacun des repères
9 – Placez l'éprouvette dans les colliers, et vissez la seconde partie de ceux-ci pour la maintenir en place. En option, vous pouvez vernir ou lasurer le bois pour le protéger de l'eau en cas d'utilisation des soliflores avec des fleurs fraiches.
10 – Votre triptyque de soliflores est maintenant terminé, vous pouvez les fixer au mur dans la composition de votre choix et y disposer vos fleurs séchées ou fraiches, selon la saison…