Castorama avec la Rédaction - Publié le 1 octobre 2021
AMÉNAGEMENT - Chambre, dressing et salle de bains, voici comment réunir ces trois fonctions dans une ou plusieurs pièces, selon la surface et l'agencement de votre intérieur.
Confortable, intime et pratique, la suite parentale fait rêver les parents à la recherche d'un îlot de plénitude au sein de leur propre logement. Cet espace, qui comprend une chambre bien sûr, mais aussi une salle de bains et un dressing, combine trois fonctions.
Comment les organiser en fonction de l'espace dont vous disposez ? Voici un petit tour d'horizon inspirant, sans oublier quelques idées déco au passage.
1 - Oser la baignoire (et la douche !) dans la chambre
C'est un peu l'image d'Epinal moderne de la suite parentale : une vaste pièce dans laquelle on trouve un grand lit face auquel se trouve une salle de bains design et déco. Avec sa baignoire îlot, la suite devient un espace propice à la détente !
Et pour les matins pressés, pourquoi ne pas ajouter en plus une douche à l'italienne ? Avec une paroi walk in, pour le côté épuré et minimaliste. Sans oublier le grand dressing qui se cache, comme sur cette photo, derrière une belle porte coulissante en bois.
2 - Une suite parentale avec salle de bains séparée
Pas obligé de se la jouer loft pour avoir une suite parentale. Ici, la salle de bains est séparée mais adjacente à l'espace nuit. Pour faire perdurer l'esprit suite, la séparation se fait grâce à une porte coulissante, que l'on peut laisser ouverte au gré des envies.
L'astuce déco en plus : il s'agit sur cette photo d'une porte blanche avec système coulissant sur laquelle a été posée un papier peint chevrons beige, imitation bois. Une idée à décliner avec le papier de peint de votre choix.
3 - Une grande ouverture sur la salle de bains
Vous pouvez aussi agrandir l'encadrure de la porte qui sépare les deux espaces pour laisser passer plus de lumière et mieux circuler !
L'idée déco originale : habillez cette ouverture avec d'anciens volets en bois pour un esprit récup' chaleureux !
4 - Une suite parentale en enfilade
Vous manquez de place ? Et si vous transformiez le garage en remplaçant l'ancienne porte de garage par une baie vitrée ?
Dans ce garage tout en longueur, la suite parentale a été aménagée en enfilade. En quittant la chambre, il faut traverser le dressing pour accéder à la salle de bains. Pour ne pas perdre de place, des doubles portes coulissantes séparent les espaces sans pour autant cloisonner. Le même carrelage est utilisé dans les 3 pièces pour agrandir visuellement. Et pour habiller vos cloisons, rien de tel qu'un lambris bois pour donner du style à votre suite.
5 - Une suite parentale sous les combles
Autre option pour agrandir votre surface habitable : investir les combles perdus. Pour votre dressing, vous pourrez disposer des armoires à portes battantes et des étagères de part et d'autre du lit. La gamme de rangements Atomia est parfaite pour composer un dressing sur-mesure et ne pas perdre d'espace sous les combles.
6 - Une verrière pour créer une séparation
On termine avec un aménagement facile, sans gros travaux, et qui convient aux petites surfaces. La solution la plus pratique pour créer une séparation entre le lit et la salle de bains, c'est bel et bien la cloison amovible. En plus de donner un look industriel à la suite parentale, cette verrière est modulable et se pose sans percer !