Matthieu M. - Publié le 25 octobre 2021
SOLIDARITÉ - Un programme solidaire pour permettre aux jeunes des quartiers prioritaires d'apprendre à nager gratuitement.
Il existe de plus en plus de plateformes pour mettre en location sa piscine à la journée et la rentabiliser. À Marseille, cet été, des particuliers ont opté pour un choix différent : mettre leur piscine à la disposition de jeunes issus de quartiers prioritaires pour qu'ils puissent apprendre à nager gratuitement.
28 apprentis nageurs dans 4 piscines marseillaises
Cette initiative solidaire est née grâce à un entrepreneur, Christophe Barolotto, le programme Impact Jeunes et certains acteurs locaux tels que La Fabrique du Nous, nous apprend le média marseillais Made in Marseille.
"75 % des jeunes qui arrivent en sixième dans les collèges REP + ne savent pas nager", a expliqué au site internet Nathalie Gatellier-Vignalou, responsable du dispositif Impact Jeunes. Un comble pour une ville comme Marseille et ses 60 km de côte. Pour remédier à ce problème, une opération pilote a été lancée en juin 2021 après un relai sur les réseaux sociaux. Et le succès a été au rendez-vous !
28 jeunes ont pu profiter de ce dispositif dans 4 piscines de particuliers marseillais. Encadrés par des professeurs d'EPS ou des professeurs de natation, les jeunes de 16 ans minimum ont bénéficié de 10h de cours, à raison d'une heure de leçon par semaine. Coût total par apprenti nageur : 280 euros, une somme prise en charge par Impact Jeunes.
Et l'opération ne compte pas s'arrêter là. L'objectif pour l'été prochain est de trouver 15 piscines à Marseille afin d'enseigner la natation à 75 jeunes.