Emmanuel Chirache - Publié le 12 décembre 2021
AU NORD, C'ÉTAIT LES COCONS - Envie de vous fabriquer une tiny house ? Un nouveau constructeur s'installe près de Lille et veut créer des ateliers participatifs.
"Je pense qu'on est les seuls constructeurs de tiny à 200 km à la ronde". Arthur Gouillart, jeune entrepreneur et ancien étudiant en commerce, peut en effet s'enorgueillir d'avoir lancé le premier constructeur de tiny houses dans la région lilloise et au-delà. Sur la carte des acteurs du mouvement tiny en France, on constate un grand vide dans le Nord de la France par rapport à la Bretagne ou aux Pays-de-la-Loire par exemple, pionniers en la matière, il était donc temps que La Tiny Française, le nom de son entreprise, change la donne.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le projet d'Arthur est ambitieux. Non seulement il souhaite construire des tiny houses le plus écolo possible à prix abordable, mais il aimerait également proposer un espace pour réaliser des ateliers participatifs et héberger provisoirement des tiny qui n'ont pas encore trouvé leur terrain. "On va proposer soit la tiny clé en main, soit une version avancée, nous explique le jeune homme. Cette tiny pourra être finalisée lors d'un atelier participatif où les gens qui ont acheté avec le couvert terminent l'aménagement sur le terrain".
Une tiny simple et abordable à 45 000 euros
Pour l'instant, Arthur fabrique les prototypes chez lui, mais son futur espace de travail, il l'a déjà acheté : ce sera une ferme située à Faumont dans la banlieue nord de Lille. Les travaux de rénovation ont déjà commencé et seront terminés fin 2021. Parmi ces prototypes, La Tiny Française veut développer une tiny simple et abordable à 45 000 euros, et une seconde plus design, avec des matériaux haut-de-gamme et écolo, pouvant atteindre plutôt 75 000 euros.
"C'est un designer qui travaille dessus, nous raconte Arthur, car il faut un aspect esthétique, puis on verra avec le bureau d'étude si c'est réalisable d'un point de vue pratique. On a fait des tests sur l'autoroute avec une tiny remorquée et ça n'a pas bougé ! Ce n'est pas obligatoire, mais ça nous confortait dans notre idée. Les matériaux sont généralement français, issus du commerce équitable et local".
Une bonne solution pour être propriétaire plus jeune
Pourquoi un tel projet ? L'idée a mûri durant de longs mois dans la tête d'Arthur : "J'ai vécu 6 mois au Canada quand j'étais étudiant, et c'est là que j'ai découvert les tiny. Je trouvais ça chouette, je me disais pourquoi pas en faire une, car j'aime bien bricoler, mais sans plus." Une fois de retour à Lille, Arthur vit dans un appart d'étudiant de 16 m2, il se rend compte qu'il n'a pas besoin de beaucoup plus d'espace pour vivre.
"Mais c'est vachement compliqué d'acheter un petit appart, se souvient Arthur, alors que la tiny, c'est écolo et c'est une bonne solution pour accéder à la propriété quand on est jeune. Et puis c'est minimaliste ! On consomme moins, on fait moins de déchets, on adapte son mode de vie." Résultat, Arthur lance son projet d'entreprise et trouve rapidement des investisseurs qui ont senti le vent de l'habitat alternatif tourner. "Même mon père a investi dans La Tiny Française !", s'étonne-t-il encore aujourd'hui.