Lisa Hör - Publié le 19 décembre 2021
CONSEILS DÉCO - Sombres, tristes, difficiles à entretenir ? Pas du tout, bien au contraire ! Voici comment aménager une cuisine noire à la fois chic et chaleureuse.
Depuis quelques années, la couleur noire s'impose comme une tendance durable dans la déco de cuisine, et pour de bonnes raisons.
“J'aime bien travailler le noir, car malgré ce que l'on peut croire, il fait bien ressortir les élements, comme toutes les couleurs sombres, apprécie l'architecte Bérénice Fallot. C'est un intemporel, très chic et élégant.”
Il n'empêche, avant de se lancer dans un tel projet, il y a bien quelques craintes à dépasser. Votre cuisine noire sera-t-elle plus salissante ? Sera-t-elle sombre ? Froide ? Examinons ensemble ces idées reçues.
Osez une cuisine noire grâce à ces conseils et inspirations
Idée reçue n°1 : Une cuisine noire n'est pas lumineuse
Le soir absorbe la lumière, et personne n'a envie de cuisiner ou de manger dans une grotte. Mais en réalité, une cuisine noire peut être très lumineuse !
La preuve avec le projet ci-dessous, dans un appartement orienté au Nord. “Il n'y a pas de soleil, donc de lumière chaude, qui rentre, décrypte-t-elle. Et pourtant, on a osé le noir, car avec le contraste du reste de l'appartement, on a l'impression que tous les blancs autour ressortent beaucoup plus clairs.”
Le secret, c'est de jouer avec des textures brillantes, sur la crédence ou les façades des meubles, pour réfléchir la lumière.
Il faudra aussi travailler les éclairages, mais pas plus que dans une cuisine blanche, estime notre spécialiste.
Prévoyez une lumière générale avec un plafonnier, des points de lumière fonctionnels (spots sous les meubles, éclairage au-dessus de l'ilôt…) et un éclairage déco. “Une applique dorée, par exemple, sera très sympa”, conseille Bérénice Fallot.
Idée reçue n°2 : Une cuisine noire n'est pas chaleureuse
Bien au contraire ! Une cuisine noire peut être très conviviale et gaie : “c'est juste une question d'association”.
Voici ce qui fonctionne à tous les coups :
- des touches de doré ou de cuivré (sur les luminaires, la robinetterie, les poignées de porte…),
- une couleur chaleureuse pour le contraste, sur un mur ou sur des accessoires,
- un plan de travail en bois.
Et vous pouvez aussi bien choisir du bois clair que foncé, comme le montrent ces deux réalisations.
N'oubliez pas, avec le noir vous pouvez tout vous permettre. Même des coussins roses et jaunes sur les tabourets ! Si vous préférez les couleurs froides, c'est possible aussi. Dans cette cuisine, Bérénice Fallot a misé sur un sol bleu, qui ressort encore plus visuellement grâce au contraste avec les meubles.
Idée reçue n°3 : Une cuisine noire n'est pas facile à vivre
Tout ce que vous risquez avec des meubles noirs, ce sont plus de traces de doigt sur les portes de placard. Mais ce sera moins le cas si vous choisissez une finition mate.
Au quotidien, si vous avez tendance à accumuler beaucoup d'objets sur le plan de travail, l'effet déco total look noir sera amoindri. Mais là encore, nous avons la parade ! Préférez des meubles fermés aux étagères, et choisissez des appareils électroménagers et des ustensiles noirs, qui se fondent dans le décor.
Les conseils à retenir pour aménager une cuisine noire :
Jouer sur les contrastes (couleurs, matériaux, finition brillante ou mate).
Choisissez bien les éléments que vous voulez faire ressortir, en pensant votre projet dans sa globalité.
Amusez-vous ! Le noir permet de s'essayer à tous les styles, moderne ou classique, industriel ou scandinave.