Emmanuel Chirache - Publié le 13 janvier 2022
VOUS TENDANCIEZ ? J'EN SUIS FORT AISE - Voici notre sélection 100% mauvaise foi des tendances déco qu'on ne veut plus voir. On le sait d'autant plus qu'on les a toutes testées !
Et si le but d'une tendance, ce n'était plus d'être tendance, mais de durer ? Un paradoxe plutôt logique quand on sait que le risque est grand de se ringardiser quand on est trop à la mode. "Être dans le vent, c'est avoir le destin des feuilles morte", disait le philosophe Jean Guitton, un adage encore plus pertinent à l'ère de la consommation éthique et éco-responsable.
Ok, 18h39 plonge parfois dans cet écueil "tendance" la tête la première, et c'est humain après tout de vouloir de la nouveauté, même si elle est recyclée. Mais franchement, vous n'en avez pas marre de voir ces atroces photos de New York, toujours les mêmes en plus, avec les taxis jaunes face à Time Square, trôner dans les salons de vos hôtes ? Vous ne saturez pas de ces cadres sans âme avec des phrases pseudo-inspirantes à l'intérieur ("Keep calm and drink wine", "home sweet home", "life, love, laugh, etc.") ? Qui aime vraiment lire "ici, c'est le petit coin !" sur un panneau en allant pisser ?
Pas question de repeindre les murs de la maison parce qu'une grande entreprise de nuancier a décidé que le violet Milka remplaçait le jaune pipi en 2022, pas question de changer tous les miroirs de la salle de bains, les luminaires de la chambre ou la crédence de la cuisine chaque semaine parce qu'un cabinet de tendances l'a décidé. Aujourd'hui, on privilégie la qualité, la durabilité et l'authenticité de notre déco, et c'est tant mieux !
1. La déco bohème, on n'en est pas baba
Il faut arrêter avec la déco bohème, surtout poussée à son paroxysme avec plaids de toutes les couleurs, lanternes cheap, attrape-rêves (on n'en peut plus des attrape-rêves, laissez vos rêves tranquilles, bon sang !), suspensions en macramé sur bois flottant, meubles en osier et tapis ronds indiens en jute...
Non, nous ne sommes pas en 1973 et vous n'êtes pas à Haight-Ashbury, San Francisco, nous sommes en 2022 et vous habitez La Rochelle. Ce côté baba cool sur le retour a un côté déprimant, un peu comme si on pénétrait dans dans une chambre d'ado à Rennes en 2004. Ce n'est pas un hasard si Aznavour a chanté La Bohème et pas La Déco bohème.
2. La déco industrielle, usine à gaz
Elle aussi, on en a soupé. Bien sûr, quelques touches ici ou là peuvent apporter du charme, mais la multiplication des clins d'oeil à ce type de design devient vite lourdingue. Grande lassitude de voir des verrières en métal, des lampes façon projecteurs sur trépied industriel qui coûtent une fortune, des horloges vintage à chiffres romains en métal, des meubles d'ateliers chinés mais vus et revus partout. Certains vont jusqu'à réaliser de faux murs en brique !
Si elle passe (et encore) dans un loft avec des volumes importants, la déco industrielle est quasiment prohibée dans un petit appartement, car elle se résume souvent à d'horribles accessoires effet vieilli, comme des plaques en métal décoratives et patinées (les inénarrables plaques d'immatriculation américaines par exemple), des sculptures idiotes à base de tuyaux et de LED, des fausses valises vintage, des cadres avec caractères d'imprimerie... Pire, c'est à cause de la déco industrielle que nous avons hérité de milliards de meubles en palettes, et ça c'est impardonnable.
3. La déco avec des animaux morts dedans
Il n'était pas rare autrefois de voir dans certaines maisons une déco où l'on faisait la part belle aux animaux morts : bestioles empaillées, trophées de chasse, peaux de bête et meubles en cuir avaient la cote. En 2022, il est temps de remiser au grenier ces ruines du monde d'avant et de bannir cette propension à exhiber des cadavres d'animaux. Et si vous tenez vraiment à posséder une tête de cerf au-dessus de votre lit, il existe des imprimantes 3D qui font ça très bien.
4. La déco impersonnelle et uniformisée
Le problème des tendances, c'est qu'on les voit partout. Impossible de donner de la personnalité à votre intérieur si vous reproduisez les mêmes gimmicks que votre voisin. La plateforme Airbnb est ainsi remplie de ces appartements sans âme, tous semblables, avec ces étagères rondes en métal et en bois, ces niches hexagonales décoratives où trônent un petit cactus moche et un cadre avec "Be Happy" à l'intérieur, ces suspensions en macramé, ces herbes de la pampa, ces miroirs soleil...
Mieux vaut assumer quelque chose de personnel, même imparfait, que donner une fausse impression de confort universel à votre hôte en imaginant qu'il se sentira à son aise dans cet environnement ultra formaté. Sans oublier tous ces objets décoratifs inutiles en plastique, qui brillent, qui s'allument, qui font référence à des icônes pop (Marilyn Monroe, Serge Gainsbourg, Audrey Hepburn, Elvis Presley, pardonnez-nous nos offenses), autant de colifichets à petits prix qui pullulent dans les magasins de déco peu soucieux du sort de nos déchets.
5. La déco thématique en toc
Tout comme la déco bohème et industrielle, la déco thématique est ringarde car elle manque de subtilité. Bien entendu, vous avez le droit d'être passionné d'un sujet et de le montrer dans votre déco, même de façon excessive, après tout pourquoi pas ? On aime beaucoup la maison kitsch tout en plastique de Laëtitia, par exemple !
En revanche, si vous ne faites que suivre l'air du temps, il y a de fortes chances que votre déco jungle, avec papier peint végétal, coussins feuilles de monstera, et cadres de plantes, finisse par vous lasser quelques années plus tard.
Vous l'avez compris, on préfère mille fois une déco authentique et personnelle, même bancale, à un catalogue sans âme de produits vaguement tendance !