Matthieu M. - Publié le 7 janvier 2022
TINY - Buddy et Barb ont prolongé leur engagement écolo dans leur nouvelle petite maison sur roues.
Il n'y a pas d'âge pour se lancer et vivre autrement. Bien que les tiny houses soient bien souvent associées à de jeunes millenials, certains choisissent pourtant d'y passer une partie de leur retraite. C'est le cas de Buddy et Barb, deux jeunes retraités canadiens qui vivent dans une tiny house zéro déchet. La chaîne Exploring Alternatives les a rencontrés et voici leur reportage vidéo :
Des matériaux de récupération et des outils zéro déchet
C'est dans cette tiny house d'environ 28 m² que le couple passe une partie de leur vie depuis qu'ils sont à la retraite. Passionnés par le zéro déchet depuis de longues années, Buddy et Barb ont géré pendant vingt ans un dépôt de recyclage et ont même traversé le Canada en 2017 à bord d'une voiture électrique. Rien d'étonnant donc à ce que leur petite maison sur roues suive les principes du zéro déchet.
Ils ont fait part de cette envie à leur constructeur, qui a fait en sorte d'intégrer des matériaux de récupération au futur logement ainsi que des outils pour réduire leur consommation en énergie et en eau. Dans la cuisine, on trouve sans surprise un composteur ainsi qu'une machine basse consommation qui transforme en quelques heures les déchets en compost pour le jardin. Dans la (grande) salle de bains qui se trouve à l'étage, le couple a installé un lavabo dont l'eau usée alimente directement la chasse d'eau des toilettes. Sans oublier l'urinoir qui fonctionne sans eau et permet de faire d'importantes économies d'eau.
Côté récupération, certains luminaires de la tiny house viennent de vieux bus des années 50 et une partie du parquet de la mezzanine est un morceau du sol d'une salle de concert de Vancouver. Chaque recoin de la mini maison est optimisé : la chambre, très basse de plafond, se trouve dans une petite pièce en dessous de la salle d'eau. Une terrasse sur le toit vient ajouter quelques mètres carrés habitables à cette maisonnette écolo.
Si l'habitat léger vous intéresse, découvrez cette formation gratuite pour tout savoir avant de lancer un projet de construction.